Ottawa (Ontario) – Aujourd’hui, Michelle Rempel Garner, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de l’Immigration, et Brad Redekopp, ministre associé du Cabinet fantôme responsable de l’Immigration, ont demandé au gouvernement fédéral de prendre des mesures immédiates pour lutter contre les non-citoyens qui commettent des crimes graves en exploitant les failles du système d’asile canadien tout en bénéficiant de meilleurs soins de santé que de nombreux Canadiens.
« Les Canadiens assistent à une augmentation des cas d’extorsion, tandis que des criminels dangereux demandent l’asile pour retarder leur expulsion », a déclaré le député Brad Redekopp. « Ce n’est pas de la compassion, c’est de l’imprudence. Les Canadiens méritent des rues sécuritaires et un système équitable qui met les victimes et les contribuables d’abord. »
Sous les libéraux, le système d’immigration canadien est devenu vulnérable aux abus, ce qui permet à des personnes mal intentionnées d’entrer dans notre pays et de cibler les Canadiens respectueux des lois. Il est temps que nous nous concentrions sur les victimes de crimes et que nous corrigions les failles du système qui permettent à des non-citoyens ayant commis des crimes graves de terroriser nos quartiers.
Rien que dans la vallée du Bas-Fraser, en Colombie-Britannique, nous avons constaté chaque jour une multitude d’incidents d’extorsion commis par des non-Canadiens. Les petites entreprises se font exiger de l’argent, puis sont prises pour cible. La situation s’aggrave ensuite, les propriétaires d’entreprises eux-mêmes devenant la cible d’extorsion, ce qui entraîne des fusillades et même des meurtres.
Lorsque ces criminels non-citoyens sont arrêtés, ils demandent l’asile afin de retarder la justice pour les victimes, tout en bénéficiant de généreuses prestations de santé. Cette crise croissante a poussé le premier ministre néo-démocrate de la Colombie-Britannique, David Eby, à intervenir, qualifiant notre système d’asile actuel d’« absurde » pour avoir permis que de telles situations se produisent.
C’est pourquoi les conservateurs ont été déçus lorsque Mark Carney a choisi de voter contre une motion visant à empêcher les non-citoyens accusés de crimes graves de demander le statut de réfugié, un statu quo que les Canadiens trouvent indéfendable.
Brad Redekopp a également souligné les conclusions publiées hier par le Directeur parlementaire du budget, qui prévoit que le Programme fédéral de santé intérimaire va coûter près d’un milliard de dollars aux contribuables cette année.
« À une époque où les Canadiens ont du mal à accéder aux soins de base, il est inacceptable que les libéraux aient élargi la couverture fédérale avec un contrôle insuffisant et des coûts beaucoup trop élevés », a conclu le député Brad Redekopp. « Les Canadiens qui contribuent directement au système ne devraient pas passer en dernier. Il est temps de rétablir la justice dans les lois canadiennes sur l’immigration et de mettre fin aux failles qui permettent aux criminels étrangers de mener une belle vie dans notre pays. »