Quel est le statut de l’élection à la chefferie?

Le Comité organisateur de l’élection du chef (COEC) a été formé le 16 février 2022 par l’Exécutif national du Parti. Conformément à l’article 10.9.2 de la Constitution, le COEC est responsable du processus de l’élection du chef du Parti.

Quand le nouveau chef sera-t-il élu?

Le résultat de l’élection du chef sera annoncé le 10 septembre 2022.

Le Processus de l’élection du chef inclus plusieurs étapes.

La date limite pour joindre le parti et voter est le 3 juin 2022. Après cette date, la liste de membres sera colligée en liste d’électeurs et les bulletins de vote seront préparés pour l’envoi postal.

Les bulletins de vote seront postés aux électeurs au milieu de l’été 2022. Ils devront être remplis et retournés au Parti conservateur du Canada a/s Deloitte avant 17 h (heure de l’Est) le 7 septembre 2022.

Le résultat de l’élection sera annoncé le 10 septembre 2022, dès que les bulletins de vote auront été traités selon les règles et examinés par des scrutateurs.

De quelle façon vais-je voter?

Le vote de l’élection du prochain chef du Parti conservateur se fera par la poste tel que prescrit par la Constitution de notre parti.

Notre chef sera élu selon le mode d’un membre, un vote et chaque membre recevra par la poste un bulletin de vote secret et unique et classera les candidats de son choix à l’aide de numéros séquentiels pour indiquer ses candidats en ordre de préférence. Chaque circonscription électorale se verra attribuer 100 points ou 1 point par voix exprimée à ce stade, en retenant le chiffre le moins élevé.

Les candidats à la direction se verront attribuer un nombre total de points en fonction de leur pourcentage de voix dans chaque circonscription électorale. Pour gagner, un candidat doit recevoir une majorité de points dans tout le pays.

Ai-je le droit de voter?

Pour avoir le droit de voter, vous devez être membre en règle du Parti conservateur du Canada avant 23 h 59, heure de l’Est, depuis le 3 juin 2022. Vous pouvez vérifier votre statut de membre à l’adresse suivante : Vérification de l’adhésion – Parti conservateur du Canada ou remplir le formulaire du Bureau national de services aux membres au bas de ce document.

Je contribue financièrement au parti régulièrement / Je fais une contribution mensuelle au parti. Suis-je éligible à voter à l’élection du chef?

Les donateurs au Parti conservateur du Canada ne sont pas automatiquement membres du parti et ne sont donc pas nécessairement éligible pour voter. Vous devez adhérer en achetant une carte de membre du parti en payant le frais d’adhésion d’ici le 3 juin 2022.

Puis-je procurer une carte de membre à un autre membre de ma famille?

Vous pouvez vous procurer une carte de membre pour vous-même, votre conjoint, et au plus trois (3) personnes d’âge mineure résidant tous à la même adresse et uniquement si ces adhésions sont faites lors d’une seule et unique transaction. Tous les membres de votre famille devront fournir une pièce d’identité valide afin de pouvoir voter. Tout autre membre de cette même famille ne résidant pas à la même adresse devra adhérer individuellement en s’acquittant des frais en utilisant un moyen de paiement permettant de les identifier directement (incluant les enfants d’âge adulte qui vivent à la maison ou qui sont ailleurs pour fins de leurs études).

Qui peut adhérer au Parti conservateur du Canada et voter?

Pour être en mesure d’adhérer au Parti conservateur du Canada vous devez être citoyen canadien ou résident permanent, supporter les principes fondateurs du parti, acquittez vous-mêmes les frais d’adhésion et ne pas adhérer à un autre parti politique fédéral canadien. De plus, afin d’adhérer au parti et être admissible à voter, vous devez être agé d’au moins 14 ans le 3 juin 2022.

Comment puis-je adhérer au parti en tant que membre si je n’ai pas de carte de crédit à mon nom?

Vous pouvez visiter le site Internet du parti et télécharger une copie du formulaire d’adhésion et nous le faire parvenir par la poste accompagné d’un chèque au nom du Fonds conservateur du Canada à l’adresse postale suivante avant le 3 juin 2022 :

Parti conservateur du Canada

130 rue Albert, bureau 1720

Ottawa ON K1P 5G4

Je suis membre du Parti, de quelle façon vais-je voter?

Les membres du Parti conservateur du Canada ayant droit de vote recevront un bulletin de vote par la poste au milieu de l’été 2022. Les membres feront le choix de leur candidat ou candidate et retourneront leur bulletin de vote dans l’enveloppe confidentielle fournie à cet effet; vous devrez inclure une copie d’une carte d’identité ainsi qu’une déclaration signée et déposer ces documents dans une enveloppe pré-adressé et fournie à cet effet.

Tous les bulletins de vote doivent être retournés au parti à 17h (heure de l’Est) au plus tard le 7 septembre 2022. Le résultat de l’élection du chef élu sera annoncé le 10 septembre 2022.

Quand les bulletins de vote seront-ils mis à la poste? Quand vais-je recevoir mon bulletin de vote?

Le parti commencera l’envoi des bulletins de vote durant l’été 2022. Vérifiez régulièrement votre boîte aux lettres et attendez-vous à recevoir votre bulletin de vote au plus tard à la mi-août. Si vous n’avez pas reçu votre bulletin de vote le 15 août, et que vous êtes membre en règle du parti, prière de cliquer ici pour nous signaler le bulletin de vote manquant.

Je suis membre d’un parti conservateur provincial. Puis-je voter dans le cadre de la course à la chefferie du Parti conservateur du Canada?

Non. Vous devez être un membre en règle du Parti conservateur du Canada en date du 3 juin 2022 afin de recevoir un bulletin de vote et voter dans le cadre de la course à la chefferie du Parti conservateur du Canada de 2022.

Je suis membre en règle du parti; dois-je demander mon bulletin de vote?

Non, vous n’avez pas à le demander. Votre bulletin vous sera acheminé par la poste à votre adresse postale, une fois la date limite échue pour devenir membre; vous devriez le recevoir durant l’été 2022.

Comment puis-je mettre à jour mon adresse postale et/ou résidentielle?

Vous pouvez nous faire part de votre nouvelle adresse postale et/ou résidentielle en remplissant le formulaire apparaissant au bas de ce document.

Veuillez prendre note que les membres en règle doivent nous faire part de leur adresse postale et/ou résidentielle et autres informations pertinentes mises à jour avant 17 h (heure de l’Est) le 15 juin 2022 afin de recevoir leur bulletin de vote.

Que me faut-il pour voter?

Au milieu de l’été, les membres ayant droit de vote recevront par la poste une trousse de vote qui contiendra des instructions, un bulletin de vote ainsi qu’une enveloppe confidentielle pré-affranchie pour retourner en toute discrétion leur bulletin de vote. On vous demandera d’inclure dans votre envoi la photocopie d’une pièce confirmant votre identité.

Quel est l’âge minimum requis pour voter durant l’élection du chef du Parti conservateur du Canada ?

Les individus âgés d’au moins 14 ans en date du 3 juin 2022 peuvent adhérer au Parti et seront en mesure de voter dans le cadre de l’élection à la chefferie du Parti conservateur du Canada.

Le parent/tuteur d’un enfant mineur ayant droit de vote peut-il signer la déclaration en son nom?

Non. La signature de la déclaration et la pièce d’identité fournie doivent correspondre au nom du membre pour être acceptées.

DÉBATS

Quand les DÉBATS des candidats à la chefferie auront-ils lieu?

Le débat en anglais sera tenu le 11 mai alors que celui en français sera tenu le 25 mai 2022. Les deux débats auront lieu à 20 h, heure de l’Est.

Comment puis-je regarder les débats?

Vous pouvez regarder les débats retransmis en direct sur Internet à l’adresse suivante www.conservateur.ca ainsi que sur Facebook et Youtube.

Vous avez d’autres questions?

Veuillez communiquer avec nous en utilisant le formulaire qui suit:

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.