Quand le nouveau Chef sera-t-il élu ?

Le résultat de l’Élection du Chef sera annoncé le 10 septembre 2022.

Le Processus de l’Élection du Chef inclus plusieurs étapes.

La date limite pour joindre le Parti et être éligible à voter était le 3 juin 2022. Après cette date, la liste de membres a été colligée en liste d’électeurs et les bulletins de vote sont préparés pour l’envoi postal..

Les bulletins de vote sont présentement en cours d’être postés aux électeurs. Ils devront être remplis et retournés au Parti conservateur du Canada a/s Deloitte avant 17 h (HAE) le 6 septembre 2022.

Le résultat de l’Élection du Chef sera annoncé le 10 septembre 2022, soit dès que les bulletins de vote auront été traités selon les règles et examinés par des scrutateurs.

Quand les bulletins de vote seront-ils mis à la poste? Quand vais-je recevoir mon bulletin de vote ?

Le Parti a déjà débuté l’envoi des bulletins de vote par la poste. Vérifiez régulièrement votre boîte aux lettres et attendez-vous à recevoir votre bulletin de vote au plus tard le 3 août. Si vous n’avez pas reçu votre bulletin de vote le 3 août, et que vous êtes membre en règle du Parti, prière de cliquer ici pour nous signaler le bulletin de vote manquant.

Je suis membre en règle du Parti; dois-je demander mon bulletin de vote ?

Non, vous n’avez pas à le demander. Votre bulletin vous sera acheminé par la poste à votre adresse postale.

Ai-je le droit de voter ?

Pour avoir le droit de voter, vous deviez être membre en règle du Parti conservateur du Canada avant 23 h 59, HAE, depuis le 3 juin 2022. Vous pouvez vérifier votre statut de membre à l’adresse suivante : Vérification de l’adhésion – Parti conservateur du Canada ou remplir le formulaire du Bureau national de services aux membres au bas de ce document.

De quelle façon vais-je voter ?

Le vote de l’Élection du prochain Chef du Parti conservateur du Canada se fait par la poste tel que prescrit par la Constitution de notre Parti.

Notre Chef sera élu selon le mode d’un membre, un vote et chaque membre recevra par la poste un bulletin de vote secret et unique et classera les candidats de son choix à l’aide de numéros séquentiels pour indiquer les candidats pour lesquels il veut voter en ordre de préférence. Chaque circonscription électorale se verra attribuer 100 points ou 1 point par voix exprimée à ce stade, en retenant le chiffre le moins élevé.

Les candidats à la direction se verront attribuer un nombre total de points en fonction de leur pourcentage de voix dans chaque circonscription électorale. Pour gagner, un candidat doit recevoir une majorité de points dans tout le pays.

Je suis un membre en règle du Parti et je n’ai pas reçu ma trousse électorale / mon bulletin de vote. Que dois-je faire ?

Si vous n’avez pas reçu votre trousse électorale / votre bulletin de vote par la poste le 3 août, veuillez lire attentivement ce qui suit AVANT de communiquer avec le Parti conservateur du Canada :

  1. Changement d’adresse : Les membres ne peuvent pas demander une nouvelle trousse électorale / un nouveau bulletin de vote en raison d’un changement d’adresse. La date limite pour nous faire part d’une nouvelle adresse était le 15 juin.

  2. Ma trousse électorale/ Mon bulletin de vote ne sont pas arrivés : Si un membre en règle n’a pas reçu sa trousse électorale / son bulletin de vote, nous vous prions d’attendre après le 3 août pour faire une demande de réimpression de bulletin de vote afin de laisser à Postes Canada le temps de livrer le courrier.

  3. Utilisation fautive de la catégorie d’adhésion familiale : Un membre qui a adhéré au Parti sous la catégorie « adhésion familiale » ne peut faire la demande d’une nouvelle trousse électorale / un nouveau bulletin de vote pour une adresse différente que celle des autres membres de la famille. La condition pour l’émission d’une adhésion sous la catégorie « adhésion familiale » est que tous les membres de la famille vivent à la même adresse. Si ceci ne s’avère pas être le cas, le membre n’est pas éligible à voter.

  4. Demande de réimpression d’un bulletin de vote : Toutes les demandes doivent être soumises en utilisant le formulaire disponible en ligne à l’adresse https://www.conservateur.ca/bulletindevote-reimpression/ » . Les demandeurs doivent absolument remplir toutes les cases du formulaire. Seulement les demandes complétées à partir de ce formulaire seront considérées.

Je suis membre en règle du Parti, de quelle façon vais-je voter ?

Les membres du Parti conservateur du Canada éligibles à voter recevront un bulletin de vote par la poste. Les électeurs choisiront leur candidat ou candidate à la chefferie et retourneront leur bulletin de vote dans l’enveloppe secrète électorale fournie à cet effet. Une photocopie d’une pièce d’identité ainsi qu’un formulaire de déclaration dûment signé devront être déposés dans une enveloppe séparée, préadressée et également fournie à cet effet.

Tous les bulletins de vote doivent être retournés au Parti à 17 h (HAE) au plus tard le 6 septembre 2022. Le résultat de l’Élection du Chef élu sera annoncé le 10 septembre 2022.

Que me faut-il pour voter ?

D’ici le 3 août, les membres éligibles à voter recevront par la poste une trousse de vote qui contiendra des instructions, un bulletin de vote ainsi qu’une enveloppe secrète électorale préaffranchie pour retourner en toute discrétion leur bulletin de vote. On vous demandera d’inclure dans votre envoi la photocopie d’une pièce justificative confirmant votre identité.

Le parent/tuteur d’un enfant mineur ayant droit de vote peut-il signer la déclaration en son nom ?

Non. La signature de la déclaration et la pièce d’identité fournie doivent correspondre au nom du membre pour être acceptées.

Je contribue financièrement au Parti de façon régulière. / Je fais une contribution mensuelle au Parti. Suis-je éligible à voter à l’Élection du Chef ?

Les donateurs au Parti conservateur du Canada ne sont pas automatiquement membres du Parti et ne sont donc pas nécessairement éligibles pour voter. Vous deviez adhérer en achetant une carte de membre du Parti en payant le frais d’adhésion avant le 3 juin 2022.

Je suis membre d’un parti conservateur provincial. Puis-je voter dans le cadre de l’Élection du Chef du Parti conservateur du Canada ?

Non. Vous deviez être un membre en règle du Parti conservateur du Canada en date du 3 juin 2022 afin de recevoir un bulletin de vote et être éligible à voter dans le cadre de l’Élection du Chef du Parti conservateur du Canada de 2022.

Vous avez d’autres questions?

Veuillez communiquer avec nous en utilisant le formulaire qui suit:

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.