Ottawa (Ontario) – Raquel Dancho, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de la Sécurité publique, a fait la déclaration suivante après que les membres du Comité permanent de la sécurité publique et nationale (SECU) ont accepté d’adopter une motion conservatrice visant à étudier les événements tragiques de la tuerie de masse dans la Première nation crie de James Smith :

« De nombreuses questions entourant cette horrible tragédie restent sans réponse. Notre objectif est d’examiner les décisions des tribunaux, de la Commission des libérations conditionnelles et du Service correctionnel du Canada de libérer à plusieurs reprises l’auteur du crime malgré ses 59 condamnations antérieures au criminel, notamment pour voies de fait, agression armée, menaces, agression d’un agent de police et vol qualifié.

«Nous devons également savoir pourquoi, pendant trois mois avant cette attaque, l’auteur était illégalement en liberté après avoir cessé de rencontrer son travailleur social.

«Bien trop souvent, les Canadiens ont subi les conséquences violentes d’un système de justice qui facilite une porte tournante pour les récidivistes. Les Canadiens méritent un système de justice qui les protège des criminels dangereux. Les familles de la Première nation James Cree méritent de savoir pourquoi notre système de justice les a si horriblement laissées tomber et comment le Parlement veillera à ce que cela ne se reproduise plus jamais.

« Nous nous attendons à ce que toutes les parties à la SECU soutiennent une étude d’enquête approfondie sur les échecs de notre système judiciaire à protéger les innocents, les Canadiens ne méritent pas moins. »