OTTAWA (Ottawa) — Gerald Soroka, député conservateur pour Yellowhead, a déposé le projet de loi C-336, la Loi renforçant les obligations de déclaration des délinquants sexuels (Loi de Noah).

Le projet de loi C-336 renforcera les populations vulnérables en obligeant les délinquants sexuels récidivistes à respecter les conditions énoncées dans la Loi sur l’enregistrement de renseignements sur les délinquants sexuels (LERDS) en vertu d’ordonnances judiciaires.

« Après huit ans de politiques de sécurité publique rétrogrades et de libération sous caution facile, de dangereux délinquants violents récidivistes ont été libérés dans nos quartiers, entraînant avec eux des conséquences déchirantes pour des Canadiens innocents et leurs familles », a déclaré le député Soroka. « Mchale Busch, une jeune mère, et son fils de 16 mois, Noah McConnell, qui a donné son nom au projet de loi, ont été agressés et assassinés à Hinton, en Alberta, en septembre 2021, par un délinquant sexuel enregistré qui vivait à côté d’eux. »

Le projet de loi C-336 permettrait à un tribunal d’ordonner qu’un délinquant à haut risque se conforme à la LERDS pendant 30 ans afin de protéger le public. Ils seraient tenus par la loi de suivre un programme de réadaptation et de traitement des comportements sexuels, de se présenter régulièrement à un centre d’enregistrement et d’aviser les autorités avant de changer d’adresse.

« La vague de criminalité de Trudeau survient après huit années de mauvaises politiques qui maintiennent dans nos rues de dangereux récidivistes violents. Il est horrible qu’une famille doive demander un changement législatif parce qu’elle a été victime de l’échec du gouvernement », a déclaré M. Soroka. « Le projet de loi C-336 assurera la sécurité des Canadiens innocents et de leurs familles. Les délinquants sexuels violents et récidivistes devraient être soumis à des règles plus strictes afin de protéger la vie des Canadiens innocents et de leurs familles. »

– Cody McConnell, père de Noah et fiancé de Mchale Busch:

« J’ai perdu ma famille. Leurs vies ont été prises par un monstre qui était connu comme présentant un risque élevé de récidive. Il avait déjà fait l’objet de condamnations et, à sa libération, le service de police d’Edmonton a lancé un avertissement au public en indiquant qu’il était considéré comme un danger pour les enfants et les femmes. Comment a-t-il pu se retrouver à Hinton, en Alberta, dans le même complexe que ma famille ? »

« Le public a l’illusion d’être protégé et surveillé, mais le système est défaillant. La Loi Noah demande des mesures préventives pour protéger les femmes et les enfants, les vies innocentes des Canadiens. Mchale et Noah, ainsi que trop d’autres, voient leur voix violemment réduite au silence. Nous vous demandons respectueusement d’être leur voix et d’obtenir l’adoption de la loi Noah afin que leurs noms soient perpétués au sein d’une société plus sûre [traduction libre] ».