Ottawa (Ontario) — Raquel Dancho, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de la Sécurité publique, et Pierre Paul-Hus, lieutenant conservateur pour le Québec, ont fait la déclaration suivante après que des témoignages à la Commission des pertes massives ont révélé que des preuves clés avaient été effacées :

« La dissimulation continue.

« Il est de plus en plus clair que le gouvernement libéral de Trudeau ne veut pas que les Canadiens connaissent toute l’histoire de son ingérence politique dans l’enquête de la GRC sur la tuerie en Nouvelle-Écosse.

« Nous apprenons maintenant qu’un proche des libéraux qui était présent pendant ce scandale a détruit des preuves qui impliquent ses anciens patrons libéraux.

« C’est la définition même du camouflage.

« Depuis le début de ce scandale et comme toujours, le gouvernement libéral a adopté une approche consistant à nier, à blâmer les autres, à faire obstruction aux témoins et à dissimuler leurs méfaits.

« Nous savons que le gouvernement libéral ne veut pas que les Canadiens aient davantage de preuves que la commissaire de la GRC, Brenda Lucki, a promis à ses maîtres libéraux que des informations sensibles sur l’enquête en cours seraient divulguées pour servir le programme politique du gouvernement.

« La réunion du personnel au cours de laquelle le commissaire a révélé cette promesse a été enregistrée par l’ancien directeur des communications auprès d’un ministre libéral de la sécurité publique, mais elle a disparu. Les Canadiens ne peuvent que se demander combien de temps il a fallu pour que cet enregistrement soit mystérieusement effacé.

« Ce n’est pas la première fois que le gouvernement libéral semble trafiquer des preuves ou cacher la vérité.

« Le ministère de la Justice du gouvernement libéral a reçu l’ordre de remettre des notes écrites de la GRC, mais il a retenu quatre pages de preuves clés qui impliquaient directement le ministre libéral et le Cabinet du premier ministre. Puis les libéraux, soutenus par leur coalition néo-démocrate, ont fait obstruction à des témoins qui étaient au cœur des négociations en coulisse entre le gouvernement libéral et le commissaire. 

« C’est l’approche clandestine que les Canadiens en sont venus à attendre du gouvernement libéral de Trudeau. Les Canadiens méritent mieux.

« Les conservateurs vont se battre pour s’assurer que nous obtenions la vérité et que nous entendions toutes les personnes impliquées, jusqu’au bureau du premier ministre. Cette dissimulation ne doit plus durer. »