OTTAWA (Ontario) — Leslyn Lewis, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de l’Infrastructure et des collectivités, a fait la déclaration suivante après avoir découvert qu’un projet de 1,7 milliard de dollars de la Banque de l’infrastructure du Canada a échoué :

« La banque de Trudeau a investi 655 millions de dollars dans un projet de 1,7 milliard de dollars visant à construire un câble électrique sous-marin qui est maintenant tombé à l’eau en raison de la volatilité financière et de l’inflation. Le projet de raccordement sous le lac Érié est un autre échec pour la Banque de l’infrastructure du Canada — une banque de 35 milliards de dollars financée par les contribuables qui n’a pas terminé un seul projet en presque 6 ans.

« Alors que les Canadiens ont du mal à mettre de la nourriture sur la table, ce gouvernement continue de gaspiller l’argent des contribuables. 655 millions de dollars ont été promis à une entreprise multimilliardaire pour un projet d’électricité qui, ironiquement, semble avoir échoué en raison de l’inflation causée par ce gouvernement libéral.

« Il y a un an et demi, les libéraux se vantaient de leur nouveau partenariat avec Fortis Inc, une entreprise privée qui engrange des milliards de revenus chaque année, promettant des tonnes d’énergie à faible teneur en carbone, des milliards de PIB et des centaines d’emplois canadiens. Dès le début, les conservateurs ont dit qu’il s’agissait d’une utilisation risquée et inappropriée de l’argent des contribuables. Nous avons été ignorés.

« Le pire, c’est qu’il n’y a eu aucune transparence. Ce n’est que lorsque les conservateurs ont exigé des réponses la semaine dernière, au Parlement, que le gouvernement ou la Banque ont fourni une mise à jour sur un projet majeur qui a été discrètement annulé en juillet. Nous ne connaissons toujours pas les détails de l’entente avec Fortis ni l’origine des dépassements de coûts. C’est inacceptable pour une banque financée par les contribuables.

« Les conservateurs continueront de demander au gouvernement de respecter la seule recommandation du Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités, soit l’abolition de ce gâchis de 35 milliards de dollars. Il n’a pas réussi à attirer les investissements privés promis, il manque de transparence et il est incapable de construire des projets. Ce gaspillage de l’argent des contribuables doit cesser. »