Ottawa (Ontario) – Michael Cooper, ministre Cabinet fantôme conservateur responsable de la Réforme démocratique, a fait la déclaration suivante après que le premier ministre Justin Trudeau a de nouveau repoussé une enquête nationale sur les graves allégations d’ingérence étrangère dans les élections canadiennes :  

Une fois de plus, Justin Trudeau dissimule la vérité et dit aux Canadiens qu’il n’y a « rien à voir » en ce qui concerne l’ingérence de Pékin dans notre démocratie. Hier, le Comité qui examine l’ingérence étrangère (PROC) a clairement voté en faveur de la création d’une enquête publique sur l’ingérence étrangère, malgré l’opposition des libéraux de Trudeau. Mais ce matin, Justin Trudeau a repoussé avec arrogance les appels d’une nette majorité du Comité.   

« Trudeau a affirmé qu’il “respecte le Parlement et le travail effectué dans les Comités”. Mais Trudeau ne montre rien d’autre que du mépris pour le Parlement, et pour notre démocratie, en faisant obstruction aux efforts d’enquête sur l’ingérence étrangère et en refusant de traiter la question avec le sérieux qu’elle mérite. Justin Trudeau a beau exprimer son admiration pour la « dictature de base » de Pékin, il ne peut ignorer l’orientation claire des représentants démocratiquement élus des Canadiens.  

« Les conservateurs ont travaillé sans relâche pour obtenir la vérité pour les Canadiens. C’est pourquoi nous avons soutenu une enquête publique et poursuivons notre travail parlementaire pour obtenir des réponses. Mais les libéraux et leurs partenaires de la coalition, le NPD, ont maintenant bloqué à trois reprises nos tentatives d’obtenir que la principale conseillère de Trudeau, Katie Telford, fournisse un témoignage sous serment devant le Comité sur ce que le premier ministre et son gouvernement savaient de l’ingérence de Pékin, et quand. Si le gouvernement Trudeau croit vraiment qu’il n’y a rien à voir ici, il aurait accepté de permettre à la plus proche conseillère du premier ministre de comparaître devant le Comité.  

« Il est maintenant clair que le premier ministre, avec l’aide de ses alliés de coalition, le NPD, cache quelque chose. Les Canadiens méritent des réponses. Après le nouveau rejet par Justin Trudeau d’une enquête publique — une demande de Jagmeet Singh et du NPD eux-mêmes — le NPD doit répondre à la question de savoir comment il peut continuer à protéger ce gouvernement libéral au Comité. Ou bien s’agit-il d’une partie secrète de l’accord secret entre Justin Trudeau et Jagmeet Singh?   

« Les conservateurs continueront d’utiliser tous les outils disponibles pour s’assurer que Trudeau dise franchement aux Canadiens ce qu’il sait et quand il le sait, et nous continuerons de nous battre pour que la principale conseillère de Trudeau réponde aux questions. Les conservateurs prennent au sérieux l’ingérence étrangère dans nos élections, même si Trudeau et son gouvernement libéral ne le font pas. »