Ottawa (Ontario) — Blake Richards, ministre du Cabinet fantôme responsable des Anciens combattants, a fait la déclaration suivante au sujet du manque de respect manifesté envers les anciens combattants par le gouvernement Carney lors du jour du Souvenir :
« Hier, les Canadiens ont observé une minute de silence solennelle pour se souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour notre nation. Ce fut l’occasion de réfléchir aux contributions des anciens combattants, en uniforme ou non, qui ont fièrement servi le Canada en mer, sur terre et dans les airs.
« Pourtant, une semaine seulement avant le jour du Souvenir, les libéraux ont annoncé dans leur budget que le financement d’Anciens Combattants Canada serait réduit de 4,23 milliards de dollars au cours des quatre prochaines années. Cela alors que le retard dans le traitement des demandes de prestations d’invalidité a atteint 11 000 en mars, moins de la moitié des demandes répondant aux normes de service.
« Alors que les anciens combattants faisaient la file devant le Monument commémoratif de guerre du Canada pour rendre hommage à leurs camarades tombés au combat, la ministre des Anciens Combattants de Mark Carney a déclaré à CTV qu’il ne s’agissait pas réellement d’une réduction budgétaire, mais plutôt d’un investissement dans nos anciens combattants, et que ceux-ci ne perdraient pas leur droit aux prestations.
« Mais une fois que les héros de notre nation ont quitté la cérémonie, elle a révélé, après avoir été questionnée à trois reprises sur la question de savoir si les anciens combattants recevraient moins d’argent, que les réductions “dépendraient de la situation individuelle de chacun”.
« Nous souhaiterions pouvoir dire qu’il s’agit d’un nouveau problème. Malheureusement, après une décennie de négligence et de manque de respect, nous ne pouvons pas être surpris que les libéraux aient abandonné nos anciens combattants.
« Plus tôt cette année, le gouvernement a été pris en flagrant délit de tentative de limitation du nombre de couronnes déposées sur les cénotaphes à travers le Canada pour le jour du Souvenir. Après la réaction des conservateurs, il est revenu sur ces changements, mais uniquement “pour cette année”.
« Plus récemment, malgré l’indignation générale suscitée par l’interdiction faite au personnel des tribunaux de Nouvelle-Écosse de porter des coquelicots, la ministre de Mark Carney a déclaré qu’elle “respectait” cette décision et a refusé de défendre un symbole fondamental du souvenir qui nous accompagne depuis plus d’un siècle.
« Sous le gouvernement libéral, le ministère des Anciens Combattants a également été accusé d’inciter au suicide assisté les anciens combattants canadiens, ce qui constitue une violation méprisable du contrat social.
« Les conservateurs ne vont pas trahir la confiance de nos anciens combattants et de nos militaires. Nous allons voter contre ce budget insultant, nous allons défendre les héros du Canada et nous allons veiller à ce qu’ils reçoivent les soins et les prestations qu’ils méritent après s’être sacrifiés pour cette merveilleuse nation. »