Leona Aglukkaq

Date de nomination : 01/04/2019

Le dévouement de Leona à la fonction publique se manifeste dans ses 30 années de vie publique dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. Elle a occupé un certain nombre de postes supérieurs au sein du gouvernement du Nunavut avant d’entrer en politique territoriale en 2004. Alors qu’elle représentait Nattilik à l’Assemblée législative, elle a été ministre des Finances, leader parlementaire, ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre de la Condition féminine.

En 2008, elle a décidé de se porter candidate pour le Parti conservateur du Canada au Nunavut. Leona a été élue deux fois en 2008 et 2011. Elle est la première Inuite de l’histoire du Canada à avoir été nommée au Cabinet par le premier ministre Harper.

Au cours de son premier mandat, elle a été ministre de la Santé, notamment à l’Agence de la santé publique du Canada, aux Instituts de recherche en santé du Canada, et ministre régionale pour le Nord. Au cours de son deuxième mandat, elle a été ministre de l’Environnement, qui comprenait Parcs Canada et l’Agence canadienne d’évaluation environnementale, ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et présidente du Conseil de l’Arctique, et elle a continué à assumer son rôle de ministre régionale du Nord.

Elle est membre du conseil d’administration de la « Nunavut Resource Corporation » et du conseil d’administration du projet Hope Bay de l’ACGT depuis 2016. Elle demeure déterminée à appuyer le développement des Nunavummiut et du Nord. Elle a représenté bénévolement le Nunavut au Conseil national jusqu’à ce qu’elle se retire pour tenter d’être élue au poste de candidate fédérale pour le Nunavut en 2019. Leona est née et a grandi dans l’Arctique. Elle est mariée à Robbie MacNeil du Cap-Breton et a un fils, Cooper.