Chef de l’Opposition officielle & Ministre du Cabinet fantôme de la Prospérité de la classe moyenne

Erin O’Toole

Erin Michael O’Toole est né à Montréal. Son père a travaillé pour General Motors à Sainte-Thérèse, Québec avant d’être transféré chez GM à Oshawa. Il a grandi à Bowmanville et à Port Perry, en Ontario; des communautés qu’il représente maintenant en tant que député de Durham. Sa défunte mère Mollie était enseignante. Elle est décédée d’un cancer du sein quand Erin avait 9 ans. Son père, John, a pris sa retraite de GM et fut élu député provincial en Ontario en 1995, alors qu’Erin était dans l’armée.

Erin O’Toole est entré dans les Forces armées canadiennes à 18 ans et a fréquenté le Collège militaire royal. Il a suivi sa formation de base à Chilliwack, en Colombie-Britannique; a reçu ses ailes en tant que navigateur aérien à Winnipeg au Manitoba; et a servi avec la communauté des hélicoptères maritimes à Halifax en Nouvelle-Écosse. Au cours de ses 12 années dans l’armée, O’Toole a navigué avec la Marine royale canadienne dans le cadre d’un détachement d’hélicoptères Sea King, participé à des opérations de recherche et de sauvetage, à des patrouilles de pêche et à d’autres missions en tant que coordonnateur tactique (TACCO.) De plus, il a participé à l’opération Persistence après l’écrasement du vol 111 de la SwissAir.

O’Toole a eu son transfert des forces régulières aux réserves et a fréquenté la faculté de droit de l’Université Dalhousie. Au cours de sa décennie dans le secteur privé en tant qu’avocat d’affaires, il a travaillé pour Stewart McKelvey LLP et pour l’Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP) à Halifax en tant qu’analyste juridique. O’Toole a fait son stage et a travaillé en litiges et en réglementation de l’énergie avec le cabinet d’avocats national Stikeman Elliott LPP avant de devenir conseiller juridique interne de la plus grande entreprise de biens de consommation au monde, Procter & Gamble (P&G). Il a conseillé la direction en matière de concurrence, d’environnement et de propriété intellectuelle et a été avocat mondial pour les cosmétiques CoverGirl et a conçu un programme d’opérations anti-contrefaçon qui lui a mérité une reconnaissance interne et externe. Après 5 ans chez P&G, il a refusé une affectation qui aurait déménagé sa famille à l’extérieur du Canada, et est retourné à la pratique privée avec le cabinet d’avocats national Heenan Blaikie LLP où il travaillait lorsqu’il s’est porté candidat.

O’Toole est l’un des fondateurs de la True Patriot Love Foundation (TPL), le plus grand organisme de bienfaisance canadien dédié aux anciens combattants et aux familles des militaires à travers le Canada. Il a été élu 3 fois dans sa circonscription de Durham, dans la région du Grand Toronto, d’abord lors d’une élection partielle de 2012, puis à nouveau en 2015 et 2019. De la banquette arrière à secrétaire parlementaire du ministre du Commerce international où il a travaillé sur des accords de commerce en Europe, en Asie et en Amérique du Sud. Il a ensuite été promu ministre des Anciens Combattants, un ministère avec des listes d’attente, des poursuites judiciaires et une érosion de la confiance. O’Toole a mis à profit son expérience pour réunir une équipe chargée de redresser le ministère au cours de la dernière année du gouvernement Harper.

Se connecter avec Erin O’Toole