David Sweet

Nomination Date: 15/12/2017

David siège à la Chambre des communes depuis 2006. Il s’est bâti une réputation de député travaillant, accessible et efficace qui livre la marchandise pour ses électeurs et électrices, ayant obtenu plus de 1,1 milliard de dollars d’investissements fédéraux pour Flamborough-Glanbrook et la grande agglomération de Hamilton. Et tout à la fois, il est près des collectivités qu’il représente. Chaque année, il participe à des centaines d’activités civiques, communautaires et de bienfaisance. 

David a occupé plusieurs postes qui ont renforcé la voix de notre collectivité à Ottawa. Notamment, il a présidé les comités permanents de l’industrie et des anciens combattants et il a été vice-président du sous-comité des droits internationaux de la personne. Dans le cadre de ces fonctions, David a dirigé des études sur de nombreux sujets, comme l’accès à Internet haute vitesse et large bande dans les collectivités rurales et en croissance, la fluctuation rapide du prix de l’essence et ce que pourrait y faire le Parlement et le stress de combat et ses effets sur la santé mentale de nos militaires. Présentement, David occupe le poste de président du caucus national conservateur, ce qui lui donne voix au chapitre à la table de direction de l’opposition officielle. 

David est un défenseur passionné des droits des victimes et il est spécialement fier du rôle qu’il a pu jouer pour faire avancer ce dossier. En 2015, le Parlement a adopté son projet de loi émanant d’un député intitulé Loi sur l’équité à l’égard des victimes de délinquants violents. Ce projet de loi, qui crée de nouvelles mesures de protection pour les victimes de crimes violents et leurs familles, a été appuyé par tous les partis de la Chambre des communes et a été promulgué en avril 2015. 

Avant son élection député, comme David et son épouse Almut possédaient une entreprise de consultation en gestion, laquelle, pendant dix-sept ans, a offert des services de formation à divers clients des secteurs privé, public et à but non lucratif. Il a su mettre à profit son expérience terrain des affaires pour développer son entreprise de consultation. De plus, David a siégé comme président de deux organismes nationaux à but non lucratif au début des années 2000.

David demeure un adepte du conditionnement physique et du plein air. Il aime faire de la randonnée, du vélo, de la natation et de la course à pied. Faire de la moto est un de ses passe-temps préférés l’été et il participe tous les ans à des randonnées de motos au profit d’œuvres de bienfaisance.

David et Almut Sweet vivent à Ancaster en Ontario. Ils ont cinq enfants adultes et quatre petits-enfants. Leur fille Lara est décédée en août 2017. Depuis le décès de Lara, David s’est exprimé publiquement sur la nécessité d’améliorer les services de santé mentale et d’adopter une stratégie nationale de prévention du suicide

Connect With David Sweet