Leader de l’Opposition officielle à la Chambre

Candice Bergen

Nomination Date: 15/12/2017

L’honorable Candice Bergen est leader parlementaire du Parti conservateur du Canada et députée de Portage-Lisgar au Manitoba. Mme Bergen a été nommée leader parlementaire par Rona Ambrose, Chef intérimaire en septembre 2016 et son mandat a été renouvelé par le chef conservateur Andrew Scheer en juillet 2017. En tant que leader parlementaire, Mme Bergen coordonne le programme du Parti conservateur pour le Parlement et est à l’avant-garde de la responsabilisation du gouvernement libéral.

Avant d’être leader parlementaire, Mme Bergen a été nommée ministre fantôme des Ressources naturelles. À ce titre, elle a travaillé avec des partenaires de l’industrie pour promouvoir et faire progresser les industries des ressources naturelles du Canada comme le pétrole, le gaz et les mines.

Mme Bergen a été élue députée conservatrice pour la première fois en 2008 et a été réélue en 2011 et 2015.

En 2011, elle a été nommée secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique. Mme Bergen est bien connue pour le rôle essentiel qu’elle a joué dans l’adoption, à la Chambre des communes, d’une mesure législative qui a mis fin au registre des armes d’épaule inefficace et coûteux.
En 2013, Mme Bergen a été nommée par le premier ministre Stephen Harper au Cabinet à titre de ministre d’État au Développement social, où elle était ministre responsable des questions de logement, d’itinérance et de personnes handicapées. Mme Bergen a réformé la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance du gouvernement en vue d’adopter une approche axée sur le logement d’abord qui produit des résultats mesurables pour réduire l’itinérance tout en respectant l’argent des contribuables. En tant que ministre du Développement social, elle a travaillé en étroite collaboration avec un grand nombre de groupes d’intervenants représentant les personnes handicapées, les défenseurs des sans-abri et les fournisseurs de logements pour faire en sorte que son plan fasse une différence dans la vie de certaines des personnes les plus vulnérables du Canada.

Avant d’être élue au Parlement, elle a été directrice de campagne au Manitoba pour la candidature de Stephen Harper à la direction du Parti conservateur du Canada. Elle a également été organisatrice en chef du PCC au Manitoba.

Connect With Candice Bergen