Conservation de la faune et Parcs Canada

Blaine Calkins

Nomination Date: 15/12/2017

Blaine Calkins est né en 1968, à Lacombe, en Alberta. Il a été élevé sur la ferme familiale au nord de Lacombe par ses parents, Bev et Gord, et par ses grands-parents, Don et Bessie. Blaine a un jeune frère et une jeune sœur.

Blaine a obtenu son diplôme de l’école secondaire Lacombe Composite High School en 1986. Pendant son enfance, Blaine a participé à de nombreuses activités différentes, y compris Beef 4-H, les Cadets de l’Armée, le hockey mineur, le baseball mineur ainsi que l’équipe de golf de son école secondaire.

En 1987, Blaine a commencé à fréquenter l’Université de l’Alberta. C’est là où il a rencontré sa future épouse, Barbara, en 1990. Blaine a obtenu un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en zoologie en 1992. Pendant les mois d’été, Blaine a travaillé comme guide de pêche dans les Territoires du Nord-Ouest sur le Grand lac de l’Ours. Après avoir obtenu son diplôme, Blaine a accepté un emploi saisonnier chez Alberta Fish and Wildlife à titre de technicien des pêches chargé de recueillir des données pour le doré jaune. Une fois l’expérience terminée, Blaine a fréquenté le collège communautaire de Lethbridge et a obtenu un certificat en application des lois sur la conservation avec distinction. Au cours de l’été 1994, Blaine a travaillé comme garde forestier au parc provincial du lac Miquelon. Après avoir obtenu son diplôme, Blaine a travaillé comme garde dans un parc national en 1995 avant de retourner à Parcs Alberta en 1996 à Jarvis Bay/Sylvan Lake. En 1997, il est devenu le gardien en chef au parc provincial Red Lodge. Pendant les mois d’hiver, Blaine s’occupait en travaillant sur les installations de service dans le champ pétrolier.

1997 a été une année charnière pour Blaine, car c’était l’année où il a été marié à Barbara, et a commencé ses études au Red Deer College pour obtenir son diplôme en technologie des systèmes informatiques, qu’il a terminé en 1999. Blaine a commencé à travailler à la Corporation des services financiers agricoles de Lacombe à l’été 1998 et a travaillé à temps plein à la fin de ses études universitaires en 1999. Il a travaillé à la CSFA jusqu’en 2001, date à laquelle il a accepté un poste de professeur au Red Deer College. Blaine a siégé à divers conseils et comités du Red Deer College, où il a travaillé jusqu’aux élections de janvier 2006.

Blaine s’est intéressé à la politique en 1996, lorsqu’il s’est joint au Parti réformiste. Il a siégé au conseil d’administration de 2000 jusqu’à sa nomination en 2005. Il a également été conseiller municipal de Lacombe et a été élu pour la première fois en 2004.

Le 23 janvier 2006, Blaine a été élu député de Wetaskiwin, recueillant plus de 75 % des suffrages exprimés. Il a été nommé membre de plusieurs comités permanents, dont ceux de la Défense nationale, de l’Environnement, des Pêches et des Océans, de la Justice, de la Bibliothèque du Parlement et plus récemment du Comité permanent des ressources naturelles. De plus, il s’est joint à de nombreux caucus d’intérêt : le caucus de l’énergie du Parti conservateur du Canada, le caucus des céréales et oléagineux du Parti conservateur du Canada, le caucus rural et agricole du Parti conservateur et le caucus du plein air. Blaine a également été choisi pour présider le caucus de l’Alberta après sa réélection en 2011.

Le 14 octobre 2008, Blaine a été réélu député de Wetaskiwin avec 77 % des voix exprimées. Blaine a été réélu pour la deuxième fois à l’élection générale de 2011, obtenant cette fois-ci 81,5 % du vote populaire.

Blaine et Barb se sont mariés en 1997 et ont eu trois jeunes enfants depuis. Ils ont vécu à Blackfalds pendant trois ans avant de s’installer à Lacombe en 2000. Blaine et sa famille aiment le plein air et vont camper et pêcher aussi souvent que possible.