Ottawa (Ontario) – Hier, le chef conservateur Pierre Poilievre a annoncé sa baisse d’impôt pour le réinvestissement au Canada d’abord afin que toute personne ou entreprise vendant un actif ne paie pas de taxe sur les gains en capital lorsqu’elle réinvestit le produit au Canada. Ces gains seront toujours imposés plus tard lorsque les investisseurs encaisseront ou transféreront l’argent hors du Canada. L’allégement sera disponible pour tous les réinvestissements effectués jusqu’à la fin de 2026. S’il crée un boom économique, comme prévu, il deviendra permanent. 

Cette politique créera une puissante incitation à vendre les investissements étrangers et à réinvestir le produit, créant ainsi des emplois au Canada. Depuis, nous avons reçu d’innombrables messages soutenant le plan de Pierre. En voici quelques-uns (veuillez noter qu’ils ont été traduits) :

« Cette idée a le potentiel d’aider réellement les petites entreprises canadiennes. Il est bon de voir que les gains en capital sont soulevés comme enjeu électoral. J’attends avec impatience les détails. »

Dan Kelly, président et PDG, Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI)

« La FCAPI se réjouit de l’annonce par le gouvernement du Canada de la baisse d’impôt pour le réinvestissement au Canada d’abord. Cette baisse d’impôt encouragera le maintien des capitaux au Canada et est essentielle pour lutter contre la crise du logement tout en favorisant l’investissement. La FCAPI attend avec impatience que la politique du logement soit au cœur de cette élection. »

Fédération canadienne des associations de propriétaires immobiliers

« Au CCI, nous préconisons depuis longtemps des politiques qui améliorent l’accès au capital pour les entreprises canadiennes à fort potentiel, que ce soit par un financement non dilutif amélioré, des crédits d’impôt simplifiés ou des incitations à l’investissement qui permettent de maintenir le capital au Canada. La baisse d’impôt pour le réinvestissement au Canada d’abord s’inscrit dans cet objectif plus large en visant à encourager le réinvestissement intérieur et à soutenir la croissance des entreprises. »

Conseil canadien des innovateurs

« C’est vraiment intelligent. En gros, cela permet de réinvestir les gains en capital au Canada sans payer d’impôt. »

Daniel Eberhard, PDG de KOHO

« La baisse d’impôt pour le réinvestissement est une mesure politique intelligente et favorable à la croissance, qui récompense le réinvestissement et contribue à maintenir l’innovation canadienne au Canada. Si nous voulons bâtir une économie compétitive à l’échelle mondiale, c’est exactement le genre de réflexion dont nous avons besoin. »

Simple Ventures

« Je ne sais pas si les libéraux vont copier cela, mais quoi qu’il en soit, nous avons besoin de plus d’incitations pour que les Canadiens investissent au Canada. Cela devrait également inclure les entreprises technologiques. Cela permettra de créer plus d’emplois au Canada. Il faut y prêter plus d’attention. »

John Wright, Cofondateur de StatsDrone

« Une approche vraiment intéressante pour conserver plus de capitaux au Canada. »

Braeden Pauls, PDG et cofondateur de Füm

« C’est ce dont le Canada a besoin. Bravo. »

Jeremie Romand, PDG de Attain

« Je dirige une entreprise canadienne et j’utiliserais cette mesure aujourd’hui. Une politique fiscale innovante et intelligente que tous les partis devraient soutenir, car elle aide tous les Canadiens qui ont de l’argent à investir, qu’il s’agisse de grosses ou de petites sommes. »

Miro Cernetig, PDG de CityAge

« Je pense que c’est une politique fantastique. Nous avons besoin de stratégies qui contribuent à réduire le coût du capital des entreprises canadiennes. Les petites entreprises sont les plus susceptibles d’en bénéficier et les capitaux dont elles ont tant besoin peuvent être utilisés plus efficacement pour réduire l’écart de productivité en aidant à investir dans les usines et les machines. Les Canadiens doivent acheter des produits canadiens avec leur argent d’investissement et je pense que cela contribue à les inciter à le faire. »

Paul Andreola, PDG de NameSilo Tech et SmallCap Discoveries

« C’est une excellente idée politique. Encourageons les capitaux canadiens à être déployés au Canada. »

Daniel Sax, PDG et fondateur de la Société canadienne d’exploitation minière de l’espace

« Cela constituerait un changement substantiel dans la mobilisation des capitaux dormants pour stimuler l’investissement et la croissance économique. Le Canada en a désespérément besoin… »

Pasquale Sasso, propriétaire, Sasso Home Marketing Group

« Pierre Poilievre propose une politique fiscale similaire à l’échange 1031, mais pour le Canada. La baisse d’impôt pour le réinvestissement au Canada d’abord : pas de taxes sur les gains en capital lorsqu’on réinvestit au Canada. Mon avis : une bonne politique. C’est une bonne politique. Surtout pour être compétitif par rapport aux capitaux canadiens investissant aux États-Unis. Les Canadiens sont les plus gros investisseurs dans l’immobilier américain et ils adorent l’échange 1031. Le fait qu’une grande partie de ces capitaux vendent des propriétés américaines et reviennent au Canada aura un impact.

Daniel Foch, Directeur de l’immobilier, Valery.ca

« Le 1031 pour tous les actifs. Ce serait énorme pour la construction de maisons en particulier ».

Chris Spoke, partenaire au Toronto Standard

« C’est le leadership dont le Canada a besoin. »

Paolo Abate, PDG de HAVEN Developments

« Wow !!! Une autre idée fantastique ! Cela contribuera certainement à ramener les investissements au Canada, plutôt que de les perdre au profit d’endroits comme les États-Unis pour des raisons d’avantages fiscaux. »

Mark Allen, agent immobilier à Toronto

« C’est la meilleure proposition financière, et de loin. Elle apportera beaucoup d’investissements dans de nouveaux projets. »

Sunil Saini, courtier immobilier de Mississauga

« C’est énorme ! Depuis très longtemps, l’Association canadienne de l’immeuble fait pression pour que les gains en capital soient équitables, afin de permettre aux propriétaires de droits d’occupation et d’exploitation à plusieurs unités de vendre et de réinvestir dans des immeubles plus grands ou de construire de nouveaux immeubles sans être frappés par des gains en capital sur l’immeuble qu’ils vendent. C’est un avantage dont bénéficient les grands promoteurs pour les terrains, mais pas les petits investisseurs pour les bâtiments. »

Donna Bacher, agente immobilière du Nouveau-Brunswick

« Il s’agit là encore d’une excellente politique fiscale. Cela fait des années que mes clients me le demandent. Le réinvestissement au Canada ne sera pas imposé à l’avance. Il n’y a pas d’impôt sur les gains en capital jusqu’à l’encaissement, ce qui signifie que l’on peut investir davantage dans les bâtiments, l’équipement, les employés, les usines et bien d’autres choses encore. »

Sharon Perry, propriétaire, Sharon Perry & Associates

« La taxe sur les gains en capital pèse lourdement sur l’économie canadienne. L’annonce de Poilievre est une initiative importante pour encourager l’investissement, le développement et la croissance au Canada. Les Canadiens sont déjà lourdement imposés. Il faut continuer à réduire les taxes et les impôts. »

Franco Terrazzano, directeur fédéral, Fédération canadienne des contribuables

« C’est énorme. Une idée audacieuse qui s’attaque à notre productivité languissante, qui permet de garder les dollars canadiens au Canada et qui permettra aux propriétaires d’entreprises et aux entrepreneurs de penser à long terme. Bravo. »

Mark Mulroney, vice-président de Global Banking & les marchés à Scotiabank

« Belle initiative de la part de PCC !! »

Ryan Khan, équités privés pour AtlasView Equity 

« Si les Canadiens – comme nos merveilleux entrepreneurs actuels et émergents – peuvent différer l’imposition en réinvestissant au Canada, cela pourrait faire des merveilles pour augmenter l’activité économique ».

Kim Moody, fondatrice de Moodys Tax & Moodys Private Client

« C’est une idée gagnante pour le Canada. Elle s’attaque directement à notre faible productivité en permettant aux entreprises d’investir dans de meilleures technologies ».

Dr David Jacobs, président de l’Association des radiologues de l’Ontario

« C’est INCROYABLE. S’il vous plaît, écoutez Pierre Poilievre même si vous êtes un fidèle libéral. PAS d’impôt sur les gains en capital si vous investissez au Canada ! »

Vivian Allen Boyko, Auteure canadienne retraitée

« Il s’agit de l’annonce politique la plus importante en termes d’impact économique de cette campagne, quel que soit le parti. Si elle est correctement conçue et mise en œuvre, elle pourrait déclencher une vague de nouveaux investissements plus efficaces au Canada. Elle pourrait enfin contribuer à inverser le déclin de la productivité qui dure depuis 30 ans et la baisse des revenus réels qui dure depuis une décennie. »

L’hon. Jason Kenney C.P., ECA, conseiller principal chez Bennett Jones