Ottawa (Ontario) – Alors que les Canadiens se préparent pour l’Action de grâce, les conservateurs ont passé une autre semaine à demander aux libéraux de tenir leurs promesses, tandis que Mark Carney n’a pas réussi à tenir les siennes. Tout a commencé par une lettre demandant au premier ministre de « négocier une victoire » lors de sa rencontre avec le président américain.

Malheureusement, Mark Carney est reparti sans accord, n’ayant pas obtenu l’allègement des tarifs douaniers et des politiques Buy American qu’il avait promis. Pire encore, il s’est vendu au président Trump en promettant d’investir 1 billion de dollars dans l’économie américaine, créant ainsi des emplois bien rémunérés pour les travailleurs américains, et non pour les nôtres.

Après l’avoir tenu responsable de ces échecs, les conservateurs ont protégé les droits des Canadiens et ont forcé les libéraux à renoncer à leur projet de loi C-2, qui portait atteinte à la vie privée. Les libéraux ont maintenant réécrit et présenté à nouveau leur projet de loi, et les conservateurs veilleront à ce qu’il corrige réellement les lacunes des libéraux en matière de sécurité frontalière.

Alors que les Canadiens continuent de subir la crise de la criminalité sous le gouvernement libéral, les conservateurs ont présenté une motion visant à adopter la Loi sur la prison, pas la liberté sous caution du député Khanna, qui permettrait de maintenir les criminels en prison, là où ils devraient être. Honteusement, les libéraux ont soutenu leur système de liberté sous caution défectueux et ont rejeté la motion.

Cela n’a pas empêché Kerry Diotte, député conservateur d’Edmonton Griesbach, de maintenir la pression pour mettre fin aux politiques libérales laxistes en matière de criminalité en présentant le projet de loi C-243. Ce projet de loi mettrait fin à la pratique consistant à laisser les meurtriers condamnés revictimiser les proches de leurs victimes lors des audiences de libération conditionnelle.

Cette semaine, on a également appris que la Maison-Blanche s’intéressait à nouveau au pipeline Keystone XL. Les conservateurs ont réaffirmé leur soutien à des infrastructures énergétiques cruciales comme Keystone, mais ont clairement indiqué que le Canada avait besoin de pipelines dans toutes les directions pour bâtir une économie véritablement souveraine et autonome.

Pendant ce temps, au Comité de la santé, la ministre de la Santé de Carney, Marjorie Michel, a refusé d’exclure la possibilité de créer d’autres repaires de drogue à proximité des écoles et des garderies, tout en admettant que la consommation de fentanyl y est endémique. Les conservateurs ont demandé à Mark Carney de faire ce qu’il faut et de fermer les repaires de drogue situés à proximité des enfants.

Au Comité de la citoyenneté et de l’immigration, l’honorable Michelle Rempel Garner a proposé un changement pour réparer le système d’immigration défaillant en mettant à jour les règles obsolètes en matière d’octroi automatique de la citoyenneté.

Pour couronner une semaine de lutte pour les Canadiens, les conservateurs ont présenté une motion exigeant que Mark Carney mette fin à son déficit familier dans le prochain budget et reconnaisse enfin que les déficits font fuir les investissements et les emplois en plus de faire grimper le coût de la vie.

Alors que les Canadiens profitent de ce week-end pour passer du temps avec leurs amis et leur famille, les conservateurs souhaitent à tous une très joyeuse fête de l’Action de grâce et rendent grâce pour le pays pour lequel nous continuerons à nous battre avec acharnement.