Ottawa (Ontario) – James Bezan, ministre du Cabinet fantôme responsable de la Défense nationale, et Blake Richards, ministre du Cabinet fantôme responsable des Anciens combattants, ont fait la déclaration suivante après avoir envoyé la lettre ci-jointe aux ministres de la Défense nationale et des Anciens Combattants :
« Nous demandons au gouvernement libéral de reconnaître immédiatement le service des anciens combattants canadiens de la guerre du Golfe Persique et de la guerre en Afghanistan comme service en temps de guerre.
« C’est grâce à nos anciens combattants que nous jouissons aujourd’hui de la paix et de la prospérité. Les conservateurs se sont engagés lors de la dernière campagne électorale à reconnaître à leur juste valeur les anciens combattants des Forces armées canadiennes pour leur service en temps de guerre.
« Leur témoigner notre respect et notre reconnaissance est le moins que nous puissions faire pour remercier ces femmes et ces hommes courageux pour leur service et leur sacrifice. Plus de 4 000 membres des Forces armées canadiennes ont servi dans la région du golfe Persique en 1990-1991 et plus de 40 000 en Afghanistan entre 2001 et 2014.
« Il n’est pas sans précédent de réparer cette injustice historique. Il a fallu des décennies de revendications et de contestations persistantes pour que les expériences de la marine marchande canadienne et des anciens combattants de la guerre de Corée soient reconnues comme service en temps de guerre.
« Alors que nous commémorons la Semaine des vétérans, nous nous souvenons des 158 Canadiens qui ont fait le sacrifice ultime en Afghanistan. Mais le moment est venu de changer la façon dont nous reconnaissons le service des anciens combattants qui sont rentrés au pays, et le ministre de la Défense, David McGuinty, a le pouvoir de le faire.
« N’oublions jamais. »