Protégez votre maison. Protégez votre famille. Protégez-vous.
Brampton (Ontario) – Aujourd’hui, le chef conservateur Pierre Poilievre a annoncé le principe « Protégeons nos foyers » : une proposition d’amendement au Code criminel qui garantirait que les Canadiens ne soient pas jetés en prison pour avoir simplement défendu leur maison, leur famille et eux-mêmes. Les conservateurs demandent au gouvernement de présenter un projet de loi visant à mettre en œuvre ce principe cet automne, faute de quoi l’un des députés du parti le fera dans le cadre d’un projet de loi émanant d’un député.
L’amendement apporté au paragraphe 34(2) présumerait que l’usage de la force est raisonnable lorsqu’il est utilisé contre une personne qui pénètre illégalement dans une maison et menace la sécurité de toute personne qui s’y trouve.
« Votre maison. Votre famille. Votre vie », a déclaré Poilievre. « Si quelqu’un s’introduit chez vous et met votre famille en danger, vous ne devriez pas avoir à craindre d’être emprisonné pour avoir fait ce qu’il fallait pour protéger leur vie. »
En vertu de l’article 34 du Code criminel, les Canadiens ont le droit d’utiliser la force pour se défendre et défendre autrui contre toute menace de force. Mais la loi est vague et subjective. Trop souvent, des Canadiens ordinaires font face à des années de procès coûteux, tandis que des récidivistes violents sont libérés sous caution à cause des lois libérales C-5 et C-75.
En 2019, trois intrus masqués, dont l’un était armé d’un fusil à canon scié, ont fait irruption dans une résidence à Collingwood, en Ontario. Cameron Gardiner et sa petite amie ont été attachés pendant que les cambrioleurs fouillaient la maison.
Après s’être finalement libérés, deux des agresseurs ont été abattus alors que M. Gardiner luttait pour prendre le contrôle de l’arme. Mais lorsque les policiers sont arrivés, c’est M. Gardiner qui a été arrêté. Il a finalement passé six mois en prison avant que les accusations ne soient abandonnées.
Il s’agit là d’un autre exemple du système judiciaire à deux vitesses des libéraux : les monstres bénéficient de sympathie et de secondes chances à l’infini, tandis que les Canadiens qui défendent leur famille sont traités comme des criminels. Partout au Canada, les familles sont contraintes de vivre dans la peur : la peur du crime, la peur des cambriolages et la peur d’être punies pour s’être défendues.
Les conservateurs modifieront la loi afin que les Canadiens puissent agir en toute certitude lorsque leurs proches sont en danger. Notre amendement :
- Protège les innocents. Si un intrus violent s’introduit dans votre maison et menace votre famille, la loi sera enfin de votre côté, et non du leur.
- Présume le caractère raisonnable. La force utilisée pour arrêter un intrus qui représente une menace sera jugée raisonnable ; il n’y aura plus de remise en question après coup.
- Met fin à l’incertitude juridique. Les Canadiens qui se défendent ne devraient pas passer des années devant les tribunaux pendant que les criminels restent en liberté. Cette loi apporte de la clarté aux citoyens, à la police et aux procureurs.
Les Canadiens méritent un leadership qui veille à leur sécurité, et non à celle des criminels. Les conservateurs feront toujours passer les familles respectueuses de la loi avant les récidivistes et répareront le système judiciaire brisé qui met les Canadiens en danger dans leur propre maison. Le gouvernement doit se joindre à nous pour adopter cet amendement de gros bon sens.
« Votre maison est votre refuge. Votre famille est votre responsabilité. Et votre droit de défendre les deux est fondamental. Les conservateurs veilleront à ce que la loi soit enfin de votre côté, afin que vous puissiez vous défendre sans craindre de sanctions », a déclaré Poilievre.