Ottawa (Ontario) – Aujourd’hui, Garnett Genuis, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de l’Emploi, a fait la déclaration suivante au sujet du soutien des conservateurs au projet de loi C-222 :
« Aujourd’hui, trop de familles qui cotisent au régime d’assurance-emploi et qui sont admissibles aux prestations parentales perdent ces prestations si l’enfant ou le parent en congé décède. Dans ces circonstances tragiques, les prestations sont retirées à ceux qui peuvent le moins se permettre de les perdre.
« Les conservateurs proposent depuis longtemps des changements à ce système. Malheureusement, les libéraux se sont opposés à ces efforts à chaque étape. Nous sommes heureux de voir un pas dans la bonne direction avec le projet de loi émanant d’un député C-222, qui prévoit enfin le maintien des prestations en cas de décès d’un enfant.
« Cependant, ce projet de loi ne protège pas les prestations en cas de décès d’un parent. Une famille qui cotise au système ne devrait jamais perdre les prestations pour lesquelles elle a cotisé au moment où elle en a le plus besoin.
« C’est pourquoi les conservateurs annoncent que, tout en appuyant le projet de loi C-222, nous chercherons à élargir la portée du projet de loi afin de protéger l’accès aux prestations en cas de décès d’un parent. Nous nous battons depuis longtemps pour réformer le système d’assurance-emploi afin de soutenir les Canadiens en deuil, et nous prenons à nouveau l’initiative.
« Les conservateurs sont prêts à travailler avec tous les partis pour élargir et adopter ce projet de loi afin de protéger toutes les familles qui pleurent la perte d’un partenaire ou d’un enfant. Nous espérons que les autres partis vont travailler avec nous pour y parvenir. »