Poilievre va supprimer la taxe de 20 000 dollars imposée par Carney sur les véhicules à essence.
Halifax (Nouvelle-Écosse) — Le chef conservateur Pierre Poilievre a annoncé son intention de supprimer immédiatement la taxe sur les véhicules, qui prévoit une taxe supplémentaire de 20 000 dollars sur les véhicules à essence à partir de l’année prochaine. Cette annonce fait suite à la décision de Poilievre d’abolir la TPS sur les véhicules fabriqués au Canada, afin de les rendre plus abordables pour les familles qui travaillent fort.
Les conservateurs seront les champions du secteur automobile canadien en maintenant toutes les mesures de soutien existantes, y compris les incitatifs propres à la chaîne d’approvisionnement du secteur automobile dans le cadre de notre politique de technologie, et non d’impôts. Nous respecterons tous les accords existants relatifs à la construction d’usines de véhicules électriques et de batteries ainsi que des infrastructures connexes, afin de pouvoir construire davantage de véhicules de tous types au Canada et de maintenir les emplois de nos travailleurs du secteur automobile.
Nous abolirons également la TPS sur les véhicules fabriqués au Canada tant que les tarifs douaniers américains resteront en vigueur. Et nous mettrons en place un Fonds pour la protection des emplois canadiens afin de protéger les emplois des travailleurs de l’automobile directement touchés par les tarifs douaniers imposés par Trump.
« La taxe sur les véhicules est une attaque contre les travailleurs et les familles canadiennes », a déclaré Pierre Poilievre. « Elle fera monter en flèche le prix des véhicules, fermera des usines de fabrication à Oshawa et à Windsor, et enverra des milliers de bons emplois canadiens aux États-Unis, exactement comme le voulait Trump. »
Sous les libéraux de Carney, le nombre de véhicules à essence pouvant être vendus sera limité à partir de 2026. Les fabricants qui oseront vendre plus que le quota libéral seront frappés d’une taxe de 20 000 dollars par véhicule. Ce coût sera inévitablement transféré aux Canadiens, ce qui rendra les véhicules plus chers. D’ici dix ans, les libéraux iront encore plus loin et interdiront complètement les véhicules à essence.
La plus récente taxe sur les véhicules imposée par les libéraux aux Canadiens est déconnectée de la réalité quotidienne des Canadiens. La CAA a constaté que les véhicules électriques perdent jusqu’à 40 % de la durée de vie de leur batterie lorsqu’il fait froid, entre -7 °C et -15 °C. Alors que les hivers dans des villes comme Winnipeg et Thunder Bay sont de plus en plus rigoureux, Mark Carney se concentre plus sur des croisades idéologiques que sur les réalités quotidiennes auxquelles les Canadiens sont confrontés.
L’obligation libérale sera dévastatrice pour notre industrie automobile, mettant sous pression les usines de fabrication d’Oshawa et de Windsor et envoyant des milliers d’emplois bien rémunérés aux États-Unis, exactement comme le souhaite Trump. Une étude publiée dans la Revue canadienne d’économique a révélé que l’obligation libérale supprimerait 38 000 emplois dans le secteur automobile et entraînerait des pertes allant jusqu’à 138,7 milliards de dollars pour le secteur automobile, s’il survit.
« Je n’ai rien contre les véhicules électriques – si vous en voulez un, achetez-en un – et assurez-vous qu’il soit fabriqué au Canada! Mais ils ne devraient pas être imposés aux gens par le gouvernement », a déclaré Poilievre. « Un nouveau gouvernement conservateur vous redonnera le contrôle afin que vous puissiez choisir le véhicule qui convient le mieux à votre famille, qu’il soit à essence, hybride ou électrique, pour faire changement. »