Les conservateurs vont couper la taxe d’indexation sur le vin, la bière et les spiritueux pour revenir aux niveaux de 2017, mettant fin aux augmentations annuelles automatiques de la taxe, et ramenant des prix plus bas pour les Canadiens et un soulagement pour les entreprises.

Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) – Le chef du Parti conservateur Pierre Poilievre a annoncé aujourd’hui qu’il va couper l’augmentation annuelle automatique de la taxe sur l’alcool que les libéraux de Mark Carney ont encore augmentée aujourd’hui. Les conservateurs ramèneront le taux de la taxe aux niveaux de 2017 afin que les Canadiens paient moins et que les entreprises gagnent plus. 

Le 1er avril, Mark Carney et les libéraux ont augmenté la taxe sur l’alcool pour les Canadiens, suivant le modèle de Justin Trudeau, qui a augmenté les taxes sur l’alcool chaque année depuis 2017. Cette taxe ajoute des dizaines de millions de dollars de coûts à travers la chaîne d’approvisionnement de l’alcool chaque année, ce qui rend plus difficile pour les restaurants de réaliser des bénéfices et pour les producteurs locaux d’être compétitifs. Pire encore, cette augmentation annuelle de la taxe est automatique, ce qui signifie qu’elle est augmentée sans vote au Parlement. 

Les hausses annuelles automatiques de la taxe des libéraux sont un affront à notre démocratie, car elles permettent au gouvernement d’augmenter les taxes sans l’approbation du Parlement. Le plan de Poilievre annulera toutes les futures hausses automatiques de la taxe des libéraux, ce qui soulagera les restaurants qui se remettent encore de la pandémie, ainsi que les brasseurs, les vignerons, les distillateurs et les exportateurs, et permettra aux Canadiens de bénéficier de prix plus bas.

L’augmentation de la taxe sur l’alcool décidée par Mark Carney le 1er avril coûtera environ 40 millions de dollars aux Canadiens en 2025-2026. Depuis que les libéraux de Carney et Trudeau ont imposé cette taxe aux Canadiens, elle leur aura coûté près de 900 millions de dollars, tandis que les taxes gouvernementales sur l’alcool représentent désormais près de la moitié du prix payé par les consommateurs.  

Quand vous achetez une bière aujourd’hui, vous pourriez penser que les 10 dollars vont au brasseur ou au bar. En fait, plus de la moitié va au gouvernement, et chaque année, cela devient plus cher. Un nouveau gouvernement conservateur coupera les taxes punitives libérales, offrira des prix plus bas aux Canadiens et rendra nos entreprises plus compétitives.

Après la décennie perdue des libéraux, avec la hausse des coûts et notre économie en baisse, nous ne pouvons pas nous permettre un quatrième mandat libéral. Pierre Poilievre libérera l’économie canadienne pour y construire une forteresse économique qui nous permettra d’être plus forts, autonomes, souverains, de nous tenir debout et de tenir tête à Trump.