Poilievre exigera que les banques et les compagnies de téléphone cellulaire améliorent la détection des fraudes, signalent les risques et bloquent les criminels qui ciblent les aînés canadiens.

Montréal (Québec) – Le chef conservateur Pierre Poilievre a annoncé son plan pour protéger les aînés canadiens en s’attaquant aux fraudeurs financiers qui les ciblent. Un nouveau gouvernement conservateur veillera à ce que les banques et les compagnies de téléphone cellulaire canadiennes détectent mieux les fraudes, alertent les victimes au préalable, signalent et bloquent les fraudes présumées en temps réel. Nous augmenterons également les amendes et les peines d’emprisonnement pour les criminels sans scrupules qui fraudent les Canadiens vulnérables. 

Pour le faire, Poilievre va : 

  1. Exiger des systèmes de détection de fraudes obligatoires pour les banques et les compagnies de téléphone cellulaire, en particulier pour les comptes à haut risque tels que ceux des aînés de plus de 65 ans.
  2. Obliger à signaler et à bloquer en temps réel les activités suspectes, y compris les transferts d’argent inhabituels ou suspects, les messages répétés d’hameçonnage et les appels téléphoniques non sollicités, en imposant de lourdes pénalités en cas de non-respect de ces règles.
  3. Créer un protocole de protection des transactions des aînés c’est-à-dire un délai obligatoire de 24 heures pour les transactions à haut risque sur les comptes des aînés – ou sur les comptes de toute autre personne qui demande une telle protection – pendant lequel un appel de vérification et un contrôle de la fraude doivent avoir lieu.
  4. Obliger les banques et les compagnies de téléphone cellulaire à publier des rapports statistiques sur la prévention de la fraude, le volume de données frauduleuses bloquées et les remboursements effectués aux clients.
  5. Imposer une peine d’emprisonnement obligatoire d’au moins un an pour les fraudes de plus de 5 000 dollars, de trois ans pour les fraudes de plus de 100 000 dollars, de cinq ans pour les fraudes de plus d’un million de dollars et des amendes minimales de dix fois le montant de la fraude.
  6. Imposer des sanctions jusqu’à 5 millions de dollars par infraction pour négligence délibérée résultant de la non-mise en œuvre d’outils adéquats de prévention des fraudes. 
  7. Créer une nouvelle infraction au Code criminel d’« aveuglement volontaire pour profiter de la fraude », en ciblant les hauts responsables qui ignorent les signaux d’alarme et permettent sciemment au trafic ou à l’activité frauduleuse de se poursuivre.

« Imaginez travailler toute votre vie et économiser soigneusement pour votre retraite, et vous faire voler tout cela par un fraudeur en l’espace de quelques secondes », a déclaré Poilievre. « Au cours de la décennie perdue des libéraux, ce cauchemar est devenu la réalité pour des milliers de Canadiens. C’est dévastateur pour les victimes et pour tous les Canadiens qui craignent que des membres de leur famille soient pris pour cible. C’est pourquoi un nouveau gouvernement conservateur protégera les aînés – pour faire changement. »

Depuis 2015, les signalements de fraudes ont explosé. Pourtant, les banques et les compagnies de téléphone cellulaire – les institutions qui ont le pouvoir d’y mettre fin – ne sont pas légalement tenues d’agir. Un nouveau gouvernement conservateur veillera à ce que les banques et les compagnies de téléphone cellulaire soient incitées à déployer des technologies avancées pour protéger les Canadiens contre les fraudes. Les aînés et leurs proches ne seront plus à la merci des fraudeurs. 

« La peur des fraudes est une source d’anxiété sérieuse pour les aînés canadiens. Un nouveau gouvernement conservateur protégera les aînés et apportera la paix d’esprit à leurs familles en forçant les banques et les compagnies de téléphone cellulaire à améliorer la qualité de leur service et à arrêter la fraude avant qu’elle ne se produise, et non après », a déclaré Poilievre. 

« Nous imposerons des technologies pour la détection des fraudes en temps réel, la protection des transactions pour les aînés et la transparence. Et nous punirons les fraudeurs avec des conséquences réelles pour leurs crimes : des peines de prison et des amendes dix fois plus élevées que le montant de la fraude. Nos aînés ont le droit de se sentir en sécurité pendant leur retraite. Il est temps que nous ayons un gouvernement qui mette leur sécurité d’abord, pour faire changement. »