Poilievre va abolir la TPS sur la vente de voitures neuves fabriquées au Canada et créer un « Fonds pour la protection des emplois canadiens » afin de protéger les emplois des travailleurs de l’automobile et des autres secteurs touchés par les tarifs douaniers injustifiés de Trump.

Kingston (Ontario) – Le chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre, a annoncé aujourd’hui qu’il va abolir la TPS sur la vente de voitures neuves fabriquées au Canada, après que Trump a annoncé des tarifs douaniers injustifiés sur le secteur automobile canadien. Cela stimulera la vente de voitures neuves fabriquées au Canada, ce qui soutiendra notre industrie automobile et protégera les emplois des travailleurs. Poilievre créera également le « Fonds pour la protection des emplois canadiens », un programme de prêts et de crédits ciblés et temporaires destiné aux entreprises directement touchées par les tarifs douaniers de Trump, afin de maintenir les travailleurs en activité. 

« En plus des tarifs injustes et contre-productifs sur notre aluminium et notre acier, le président Trump s’en prend maintenant à nos travailleurs de l’automobile. Le président trahit l’ami le plus proche des États-Unis et s’attaque à notre économie, prouvant une fois de plus que le Canada doit mettre fin à son époque de dépendance excessive et de faiblesse », a déclaré Poilievre. « Je vais défendre le Canada et protéger nos travailleurs de l’automobile en abolissant la TPS sur les voitures que nous fabriquons ici. » 

La décision du président Trump d’imposer des tarifs douaniers de 25 % sur les véhicules fabriqués au Canada est une attaque directe contre nos travailleurs et notre industrie automobile, qui met en péril des milliers d’emplois. Pour riposter à cette attaque injustifiée, Poilievre abolira temporairement la taxe sur les produits et services (TPS) sur les achats de tous les nouveaux véhicules fabriqués au Canada. La TPS sera supprimée tant que les tarifs douaniers de Trump resteront en vigueur. 

Pour un véhicule fabriqué au Canada dont le prix est de 50 000 dollars, l’abolition de la TPS permettra aux consommateurs d’économiser 2 500 dollars. Cet allègement immédiat aidera à la fois les consommateurs qui subissent les pressions financières causées par les tarifs douaniers de Trump et les travailleurs canadiens de l’automobile en permettant aux Canadiens d’acheter plus facilement des véhicules fabriqués ici, chez nous. Poilievre a également demandé aux premiers ministres des provinces canadiennes d’abolir leurs taxes de vente provinciales sur les voitures neuves fabriquées au Canada, ce qui permettrait aux Canadiens d’économiser entre 6 000 et 7 500 dollars sur cette même voiture neuve de 50 000 dollars.

Le Fonds pour la protection des emplois canadiens est un programme de liquidités ciblés et temporaires conçu pour aider les entreprises touchées par des tarifs douaniers soudains à garder leurs employés au travail. Il fournira jusqu’à 3 milliards de dollars en lignes de crédit à court terme et en prêts à faible taux d’intérêt pour permettre aux entreprises de maintenir leurs activités et de garder leurs employés dans les secteurs touchés par les tarifs douaniers de Trump.

Le fonds s’inspire du Programme de crédit aux entreprises (PCE) créé par le gouvernement Harper pendant la récession de 2008 pour protéger les entreprises et les emplois touchés. Le programme sera administré par trois entités fédérales existantes : la Banque de développement du Canada (BDC), Exportation et développement Canada (EDC) et Financement agricole Canada (FAC). « Nous devons reconstruire notre économie afin de pouvoir tenir tête à Trump d’une position de force, et ne plus jamais être en position de faiblesse », a déclaré Poilievre. « Les conservateurs seront là pour les travailleurs de l’automobile à Oshawa, Cambridge, Brampton, Windsor, Essex, St. Catharines, Oakville, Alliston, Woodstock et Ingersoll. Nous les garderons au travail, afin qu’ils puissent conserver leur emploi pendant que nous nous battons dans cette situation difficile. Nous ferons tout notre possible pour mettre fin à ces tarifs douaniers et obtenir un accord rapide mais équitable qui protège notre souveraineté, élimine tous les tarifs douaniers et nous permette de reconstruire notre armée afin que nous puissions être une véritable nation souveraine. »