Le chef conservateur promet que le nouveau gouvernement annulera la hausse de l’impôt sur les plus-values décidée l’an dernier par les néo-démocrates et les libéraux sur les emplois, les constructeurs d’habitations, les investissements, les agriculteurs et les petites entreprises, ce qui permettra de sauver 414 000 emplois et d’économiser 90 milliards de dollars de PIB.

Vancouver (Colombie-Britannique) – Pierre Poilievre, chef des conservateurs de gros bon sens, s’est engagé aujourd’hui à annuler la hausse de la taxe sur les gains en capital imposée par les libéraux en juin dernier – une taxe qui, selon les économistes, fera disparaître 400 000 emplois. Les libéraux ont augmenté le taux d’inclusion de la taxe sur les gains en capital à 66 % à compter du 25 juin 2024, ce que les conservateurs annuleront. Poilievre compensera la perte de revenus due à l’abolition de la taxe libérale anti-emploi en réduisant les aides aux entreprises financées par les contribuables et les subventions qui ont été entachées de scandales et de gaspillage.

« Le conseiller économique en chef de Trudeau, Mark Carney, et l’ancienne ministre des Finances Chrystia Freeland ont soutenu cette augmentation de la taxe qui tue l’emploi, qui fait fuir des milliards de dollars de notre pays au moment même où nous sommes confrontés aux menaces tarifaires du président Trump », a déclaré Poilievre. « Cette taxe libérale destructrice d’emplois et d’investissements était une mauvaise idée avant la menace tarifaire du président Trump, c’est carrément de la folie maintenant. »

Neuf années de vandalisme économique des libéraux ont dévasté notre économie. L’économie du Texas (avec 10 millions d’habitants en moins) est désormais plus importante que celle de toutes les provinces et territoires du Canada réunis. Selon Trevor Tombe, « l’Ontario a un niveau de production économique par personne similaire à celui de l’Alabama… Les Maritimes sont en dessous du Mississippi, et le Québec et le Manitoba sont derrière la Virginie-Occidentale. Seule l’Alberta dépasse la moyenne américaine de 76 000 dollars ».

Ce dont nous avons besoin, c’est d’un gouvernement qui encourage la croissance et l’investissement. Au lieu de cela, face à la menace de tarifs douaniers de 25 % brandie par le président Trump, Mark Carney, Chrystia Freeland et Justin Trudeau ont élaboré un budget qui comprend une hausse de la taxe sur les gains en capital pour les Canadiens, une mesure anarchique et destructrice d’emplois. Maintenant que Justin Trudeau a prorogé le Parlement, cette taxe n’entrera pas en vigueur avant les prochaines élections. Pourtant, l’Agence du revenu du Canada continue de la traiter comme s’il s’agissait d’une loi.

Cette taxe rendra la construction de logements plus coûteuse en période de crise du logement, poussera les médecins à quitter le Canada en période de pénurie de médecins et rendra la nourriture plus chère en période de crise du coût de la vie. L’Institut C.D. Howe a confirmé que la hausse de la taxe sur les gains en capital supprimera 414 000 emplois et entraînera une baisse du PIB du Canada de 90 milliards de dollars. Mardi, les conservateurs de gros bon sens ont écrit une lettre demandant au ministre LeBlanc d’annuler leur augmentation illégale de la taxe sur l’emploi jusqu’à ce que nous puissions tenir des élections. Mais on ne peut faire confiance qu’aux conservateurs de gros bon sens pour annuler de façon permanente cette augmentation de la taxe sur les gains en capital destructrice d’emplois, afin de sauver des emplois et des dollars canadiens.

Les conservateurs de gros bon sens financeront cette réduction de taxe en réduisant l’aide sociale aux entreprises, c’est-à-dire les généreuses subventions gouvernementales accordées aux grandes entreprises qui sont politiquement puissantes et qui se sont révélées totalement inutiles. Pour ne citer que quelques exemples, les libéraux ont accordé 9 millions de dollars pour des grillons comestibles destinés aux Canadiens, 1 milliard de dollars pour leur fonds vert, pour lequel le commissaire à l’éthique a déjà confirmé que des lois avaient été enfreintes, et 50 millions de dollars à Mastercard pour la construction d’un bureau.   

Seuls les conservateurs de gros bon sens ont un plan pour ramener les emplois, la production et les chèques de paie au pays en coupant les taxes des libéraux, qui sont néfastes pour l’emploi, en mettant fin au projet de loi inconstitutionnel C-69 et en libérant le potentiel et le pouvoir de nos travailleurs. Ramenons le gros bon sens.