Le plan de Poilievre va rendre la vie à nouveau abordable en réduisant les impôts, en bâtissant des logements, en diminuant les coûts et en stimulant l’économie grâce à la libération des ressources et des entreprises canadiennes.
St. Catharines (Ontario) — Aujourd’hui, le chef conservateur Pierre Poilievre a dévoilé son nouveau Plan d’action économique du Canada d’abord pour rendre la vie à nouveau abordable, relancer notre économie et reconstruire une puissance économique canadienne, avec un objectif réaliste de stimuler l’activité économique du Canada d’un total d’un demi-billion de dollars au cours des cinq prochaines années.
Après la crise financière mondiale, le Plan d’action économique du gouvernement conservateur a aidé le Canada à tenir le coup et à relancer notre économie. Mais ce qui est différent aujourd’hui de la situation à laquelle les Canadiens ont été confrontés en 2008, c’est qu’à l’époque, la vie était abordable. Le panier d’épicerie était abordable. Le logement était abordable. Les impôts étaient moins élevés.
Mais aujourd’hui, après la décennie perdue des libéraux, avec la hausse des coûts et le ralentissement de notre économie, ce n’est plus le cas. Le Plan d’action économique du Canada d’abord rendra la vie à nouveau abordable. Les travailleurs conserveront une plus grande partie de leur salaire grâce à la baisse d’impôt de gros bon sens qui diminuera l’impôt sur le revenu de 15 %. Cela signifie que le travailleur moyen gardera 900 dollars de plus chaque année, tandis que les familles à double revenu conserveront 1 800 dollars de plus par an.
Les Canadiens ayant plus d’argent dans leurs poches, les conservateurs feront également en sorte que chaque dollar aille plus loin en éliminant la taxe de vente fédérale sur les logements neufs d’une valeur maximale de 1,3 million de dollars. Combiné à un plan visant à inciter les villes à réduire les redevances d’aménagement, cela permettra aux acheteurs de logements d’économiser 100 000 dollars sur les logements neufs. Et pour protéger les emplois de nos travailleurs de l’automobile et faire économiser de l’argent aux Canadiens, les conservateurs aboliront la taxe de vente sur les voitures neuves canadiennes.
Et les conservateurs formeront 350 000 nouveaux apprentis au cours des cinq prochaines années grâce à l’élargissement d’un Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical, et rétabliront les subventions à l’apprentissage de 4 000 dollars que les libéraux ont annulées. Cela signifie plus de bons emplois syndiqués pour nos jeunes, et plus de logements construits par nos travailleurs qualifiés pour que ces jeunes puissent y vivre. Et pour soutenir les entreprises touchées par les tarifs douaniers de Trump et maintenir nos travailleurs au travail, nous créerons un « Fonds pour la protection des emplois canadiens ».
Pour que la vie redevienne abordable, nous devons réduire les impôts et construire plus de logements. Et pour ce faire, nous devons stimuler notre économie en libérant nos ressources. Au cours des dix dernières années, sous les conseils de Mark Carney, les libéraux ont bloqué 16 grands projets énergétiques d’une valeur de 176 milliards de dollars avec la loi anti-développement C-69. Cette loi a rendu impossible la construction de grands projets dans notre pays et a poussé les investissements vers le sud, aux États-Unis, en plafonnant la production d’énergie canadienne.
Mark Carney reprend la même idéologie libérale anti-développement, en affirmant que « plus de 80 % des réserves actuelles de combustibles fossiles […] devraient rester dans le sol ». Il a déclaré qu’il maintiendrait le projet de loi C-69, le plafond de production d’énergie et la taxe industrielle sur le carbone. Il continuera à étouffer le développement au Canada, ce qui conduira à une plus grande stagnation économique et à une dépendance aux importations étrangères et au marché d’exportation américain, où nous sommes contraints de vendre nos ressources à prix réduit.
Mark Carney n’a aucun plan pour reconstruire le Canada et l’économie canadienne. Un CV n’est pas un plan. Nous ne pouvons pas nous permettre un quatrième mandat libéral avec la même équipe libérale qui recycle les mêmes politiques libérales qui ont échoué. Nous avons besoin d’un nouveau gouvernement conservateur qui va mettre la croissance économique d’abord, pour faire changement.
Le nouveau plan d’action économique du Canada d’abord de Poilievre va :
- Abroger le projet de loi C-69 ainsi que le projet de loi C-48, éliminer le plafond sur l’énergie canadienne et abandonner la taxe carbone industrielle pour construire des projets majeurs, débloquer nos ressources et relancer la vente de l’énergie canadienne au monde entier, en ramenant de bons emplois et des milliards de dollars d’investissements perdus, et en mettant le Canada d’abord – pour faire changement.
- Créer un corridor énergétique national, c’est-à-dire un corridor de transport pré-approuvé pour les pipelines, les lignes de transmission, les chemins de fer et d’autres infrastructures essentielles afin de construire rapidement les projets dont notre pays a besoin et d’acheminer les ressources canadiennes d’un océan à l’autre, tout en contournant les États-Unis et en nous rendant moins dépendants du marché américain.
- Introduire la baisse d’impôt pour le réinvestissement au Canada d’abord afin de récompenser les Canadiens qui réinvestissent leurs profits dans notre pays, débloquant ainsi des milliards pour la construction de logements, l’industrie manufacturière, les outils, la formation et la technologie afin d’accroître la productivité.
- Créer un guichet unique pour approuver rapidement et en toute sécurité les projets de ressources, avec une simple demande et une évaluation environnementale dans un délai d’un an. Nous pourrons ainsi approuver rapidement les projets dont les Canadiens ont le plus besoin aujourd’hui : des mines, des routes, des terminaux GNL, des projets hydroélectriques et des centrales nucléaires.
- Approuver rapidement la phase 2 de LNG Canada afin de doubler la production de gaz et d’accélérer au moins neuf autres projets actuellement bloqués par la bureaucratie des libéraux.
- Moderniser le port de Churchill afin d’ouvrir une nouvelle porte pour l’exportation des ressources canadiennes dans le monde.
- Créer des zones prêtes à bâtir déjà autorisées pour le développement, afin d’éliminer les retards et la paperasse afin de pouvoir recommencer à construire.
- Réduire la paperasse de 25 % grâce à une nouvelle règle « deux pour un », qui va éliminer deux exigences réglementaires pour chaque nouvelle exigence imposée, afin de libérer nos entrepreneurs. Et pour garantir les résultats, nous exigeons que le vérificateur général les vérifie chaque année. Les conservateurs adopteront également une loi « dollar pour dollar » exigeant une économie d’un dollar pour chaque nouveau dollar dépensé.
Le Plan d’action économique des conservateurs a permis au Canada de se reconstruire après une récession mondiale. Aujourd’hui, en cette nouvelle période de crise, le nouveau Plan d’action économique du Canada d’abord de Poilievre rendra la vie à nouveau abordable et relancera l’économie canadienne avec de nouveaux projets d’infrastructure et d’exploitation des ressources dans tout le pays. Cela nous permettra de reconstruire notre pays et d’en faire à nouveau une puissance économique.
Après la décennie perdue des libéraux, avec des coûts en hausse et notre économie en baisse et sous l’emprise des États-Unis, les Canadiens ne peuvent pas se permettre un quatrième mandat libéral. Nous avons besoin d’un nouveau gouvernement conservateur qui va couper les taxes et les impôts, bâtir des logements, ramener des emplois et de l’argent au pays afin de tenir tête à Trump en position de force et mettre le Canada d’abord, pour faire changement.