North York (Ontario) — Aujourd’hui, le chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre, a annoncé la baisse d’impôt pour le réinvestissement au Canada d’abord. Toute personne ou entreprise qui vend un actif ne paiera pas de taxe sur les gains en capital lorsqu’elle réinvestira le produit au Canada. Les entreprises qui réinvestissent dans des entreprises canadiennes actives reporteront également toute taxe sur les gains en capital. Ces gains seront toujours imposés plus tard lorsque les investisseurs encaisseront ou transféreront l’argent hors du Canada. L’allégement sera disponible pour tous les réinvestissements effectués jusqu’à la fin de 2026.
« L’actuelle taxe sur les gains en capital bloque les investissements dans les anciens actifs, car leur vente entraînerait une lourde facture », a déclaré Poilievre. « Ainsi, ils ne vendent pas et réinvestissent dans la construction de logements, les petites entreprises, la technologie, la fabrication et plus encore. Autoriser les réinvestissements sans taxe permettra de débloquer des milliards pour commencer immédiatement à construire, embaucher, investir et croître. »
La baisse d’impôt pour le réinvestissement au Canada d’abord sera un véritable moteur pour notre économie. Elle incitera les investisseurs, qu’il s’agisse de propriétaires de petites entreprises, d’agriculteurs ou de constructeurs de maisons, à réinvestir et à construire ici, au Canada. Les Canadiens seront fortement incités à vendre leurs investissements étrangers et à réinvestir le produit de ces ventes, créant ainsi des emplois au Canada. Comme l’allégement fiscal ne s’applique pas aux personnes qui sortent de l’argent du pays, les investisseurs seront fortement dissuadés de sortir de l’argent du Canada. Au lieu de cela, ils vont ramener l’argent pour construire, inventer, créer et embaucher ici, au Canada. » Cette baisse d’impôt sera disponible pour tous les gains en capital réinvestis entre le 1er juillet 2025 et le 31 décembre 2026. Mais, si elle provoque un boom économique majeur, comme prévu, les conservateurs la rendront permanente.
Ces investissements reconstruiront notre industrie, relanceront notre économie et nous permettront de devenir autonomes et souverains face aux États-Unis.
« Un investissement net d’un demi-billion de dollars a été transféré du Canada vers les États-Unis au cours de la décennie perdue des libéraux. Le Canada est plus pauvre, plus faible et plus dépendant des États-Unis que jamais auparavant. Les libéraux nous ont donné la pire croissance économique par habitant du G7 », a déclaré Poilievre. « Les élire pour un quatrième mandat ne fera qu’empirer les choses. »
Au cours de la dernière décennie libérale, l’économie canadienne a plongé sous celle des États-Unis. Nous générons 25 dollars de moins de PIB par heure travaillée que les États-Unis. Le Canada a les meilleurs travailleurs au monde, donc ce n’est pas le problème. Mais pour chaque dollar investi pour soutenir un travailleur américain, seulement 58 cents sont investis dans les outils, la formation et la technologie pour soutenir un travailleur canadien. Rien qu’en 2023, 460 milliards de dollars d’investissements ont fui le Canada, soit 11 500 dollars par Canadien, de l’argent qui aurait dû servir à construire des maisons, à créer des emplois et à faire croître notre économie.
Pendant une décennie, les libéraux ont augmenté les taxes et les impôts, bloqué les projets d’exploitation des ressources et poussé les investissements et les emplois à l’étranger. Pendant ce temps, Mark Carney, qui prône des taxes et des impôts plus élevés ici pour les Canadiens, a déménagé le siège social de son entreprise aux États-Unis et ses investissements dans des paradis fiscaux tropicaux.
« Le choix des Canadiens est clair : un gouvernement conservateur qui met le Canada d’abord pour faire changement en récompensant les réinvestissements dans notre pays pour nous renforcer contre les États-Unis ou un quatrième mandat libéral qui nous rend plus faibles et plus dépendants des États-Unis», a déclaré Poilievre.
Les conservateurs rapporteront des milliards de réinvestissements que les libéraux ont fait fuir. Ces nouveaux fonds permettront de financer de nouveaux équipements, d’embaucher des travailleurs, de créer des technologies et de développer des industries essentielles : mines, pipelines, usines, centres de données et logements. Le Canada sera une nation souveraine et autonome, capable de se débrouiller seule et de faire face aux menaces de Trump en position de force.
C’est ce que signifie mettre le Canada d’abord – pour faire changement ».