Poilievre annonce les mesures législatives prioritaires qu’il fera adopter au cours des 100 premiers jours d’un nouveau gouvernement conservateur afin de rendre la vie plus abordable, de stopper les crimes et de relancer notre économie pour ramener des emplois. Parce que le changement ne peut pas attendre.
Saskatoon (Saskatchewan) – Le chef conservateur Pierre Poilievre a annoncé aujourd’hui qu’en tant que premier ministre, il annulerait les vacances estivales des politiciens d’Ottawa et présenterait trois mesures législatives visant à rendre la vie plus abordable, à stopper les crimes et à libérer notre économie afin de ramener de plus gros chèques de paie. Parce que le changement ne peut pas attendre.
Un nouveau gouvernement conservateur mettra en œuvre son plan pour réparer les dégâts causés par la décennie perdue des libéraux et rétablir la promesse du Canada grâce à un programme législatif complet visant à abroger les pires lois de Trudeau, à réduire le coût de la vie, à sévir contre la criminalité et à relancer l’économie canadienne dans le cadre des 100 jours de changement. Le Parlement ne sera pas ajourné tant que les trois mesures législatives n’auront pas été adoptées et que les Canadiens n’auront pas obtenu le changement pour lequel ils ont voté.
« Après trois mandats libéraux, les Canadiens veulent du changement maintenant », a déclaré Poilievre. « Mon plan pour les 100 jours de changement apportera ce changement. Un nouveau gouvernement conservateur se mettra immédiatement au travail et nous ne nous arrêterons pas tant que nous n’aurons pas réduit les coûts, rendu les rues plus sécuritaires et augmenté les chèques de paie. »
Les 100 jours de changement comprendront trois mesures législatives :
La Loi sur l’abordabilité pour faire changement
Elle réduira les prix des denrées alimentaires, bâtira davantage de logements et rendra l’abordabilité à nouveau accessible aux Canadiens en :
- Coupant l’impôt sur le revenu de 15 %. Le travailleur moyen conservera 900 dollars de plus par année, tandis que les familles à revenu double conserveront 1 800 dollars de plus par année.
- Éliminant la taxe de vente fédérale sur les logements neufs d’une valeur maximale de 1,3 million de dollars. Combinée à un plan visant à inciter les villes à réduire les redevances d’aménagement, cette mesure permettra aux acheteurs d’économiser 100 000 dollars sur l’achat d’un logement neuf.
- Abolissant la hausse annuelle de la taxe sur l’alcool et en rétablissant les taux de droit d’accise en vigueur avant l’adoption de la hausse.
- Abolissant l’interdiction des plastiques et en mettant fin à la taxe prévue sur les emballages alimentaires des produits frais, qui ferait grimper les coûts des denrées alimentaires jusqu’à 30 %.
Nous allons également :
Identifier 15 % des bâtiments et terrains fédéraux à vendre pour la construction de logements dans les villes canadiennes.
La Loi des rues sécuritaires pour faire changement
Elle mettra fin à la vague libérale de crimes violents en :
- Abrogeant toutes les lois libérales à l’origine de la vague de crimes violents, y compris la loi C-75 sur la remise en liberté, qui permet aux criminels dangereux d’être libérés dans les heures qui suivent leur arrestation.
- Introduisant la Loi des trois coups. Après trois infractions graves, les délinquants seront condamnés à des peines d’emprisonnement minimales obligatoires de 10 ans, sans possibilité de libération sous caution, de libération conditionnelle, de détention à domicile ou de probation.
- Imposant des peines d’emprisonnement à vie pour le trafic de fentanyl, d’armes à feu et de personnes. Pendant trop longtemps, les libéraux radicaux ont laissé la criminalité échapper à tout contrôle. Le Canada ne sera plus un refuge pour les criminels.
- Stoppant les vols de voitures, l’extorsion, les fraudes et les incendies criminels en instaurant de nouvelles peines minimales, en supprimant la détention à domicile et en créant un nouveau délit plus grave pour le vol organisé.
- Donnant à la police le pouvoir de démanteler les campements.
- Introduisant des sanctions plus sévères et une nouvelle loi pour réprimer la violence entre partenaires intimes.
- Rétablissant les peines consécutives pour les auteurs de meurtres multiples, afin que les pires meurtriers de masse ne soient jamais relâchés dans nos rues.
La Loi pour ramener les emplois au pays pour faire changement
Cette loi sera un véritable carburant pour notre économie. Nous libérerons l’immense richesse en ressources naturelles du Canada, nous ramènerons les investissements et nous créerons des emplois bien rémunérés pour les travailleurs afin que nous puissions nous tenir debout et faire face à Trump en position de force, en :
- Abrogeant les lois anti-développement des libéraux, la loi C-69 et la loi C-48, en éliminant le plafond imposé sur l’énergie canadienne afin de permettre la réalisation de grands projets, de débloquer nos ressources et de recommencer à vendre l’énergie canadienne au monde entier.
- Instaurant la baisse d’impôt pour le réinvestissement au Canada d’abord afin de récompenser les Canadiens qui réinvestissent leurs revenus dans notre pays, ce qui permettra de débloquer des milliards de dollars pour la construction de logements, la fabrication, les outils, la formation et la technologie afin de stimuler la productivité des travailleurs canadiens.
- Créant un guichet unique pour approuver rapidement et en toute sécurité les projets liés aux ressources, avec une demande simple et un examen environnemental dans un délai d’un an.
Poilievre s’engage également à :
- Appeler le président Trump pour mettre fin aux tarifs douaniers nuisibles et injustifiés et accélérer les négociations visant à remplacer l’ACEUM par un nouvel accord sur le commerce et la sécurité. Nous avons besoin de certitude, pas de chaos, mais les conservateurs ne feront jamais de compromis sur notre souveraineté et notre sécurité.
- Faire construire la phase 2 de GNL Canada afin de doubler la production de gaz naturel du projet.
- Accélérer au moins neuf autres projets actuellement bloqués par la bureaucratie libérale afin de remettre les travailleurs au travail et de relancer la construction au Canada.
« Après la décennie perdue des libéraux marquée par la hausse des coûts, la criminalité et le déclin économique sous l’emprise des États-Unis, nous ne pouvons pas nous permettre un quatrième mandat libéral », a déclaré Poilievre. « Nous avons besoin d’un véritable changement, et c’est ce que les conservateurs apporteront au cours des 100 premiers jours d’un nouveau gouvernement. Un nouveau gouvernement conservateur se mettra au travail dès le premier jour et nous ne nous arrêterons pas tant que nous n’aurons pas apporté le changement que nous avons promis, le changement que les Canadiens méritent, le changement pour lequel les Canadiens ont voté. »