Ottawa (Ontario) – Cela fait dix ans que les libéraux mènent des politiques laxistes en matière de criminalité et de réformes du système de mise en liberté sous caution, et les résultats sont clairs : les communautés sont moins sécuritaires et les criminels ont moins peur. Les crimes violents ont connu une hausse de près de 55 %, les homicides ont connu une hausse de près de 30 % et le nombre d’agressions sexuelles a grimpé de plus de 75 %.

Plus de la moitié des Canadiens ne se sentent plus en sécurité dans leur quartier. Mais au lieu d’abroger leurs lois d’arrestation et de remise en liberté, Carney redouble d’efforts pour mettre en œuvre la politique libérale de confiscation des armes à feu même si son ministre de la Sécurité publique admet que le programme ne fonctionnera pas.

C’est en continuant à miser sur une stratégie libérale ratée qui cible les Canadiens respectueux de la loi plutôt que les criminels que les crimes commis avec une arme à feu ont explosé de 130 % depuis 2015.

Cet été, les Canadiens ont été témoins des conséquences tragiques de cette vague de criminalité. Bailey McCourt, une jeune mère, a été assassinée à Kelowna par son ex-mari quelques heures seulement après qu’il ait été libéré sous caution pour voies de fait et menaces.

Dans toute la Colombie-Britannique, les crimes violents ont connu une hausse de près de 50 %, tandis que le nombre total d’agressions sexuelles a connu une hausse de plus de 95 %. Les extorsions ont connu une hausse de 481 % dans toute la province.

Il y a deux semaines, à Markham, un homme de 54 ans a été grièvement blessé à la suite d’un violent cambriolage. Bien qu’il ait également kidnappé une femme innocente, les Torontois ont été choqués lorsqu’un des suspects a été libéré sous caution, alors qu’un autre accusé était lui-même en liberté sous caution au moment du cambriolage.

Il s’agit là d’un autre cas de crime violent, dont le nombre a augmenté de 60 % à Toronto et en Ontario. Les homicides ont connu une hausse de 62 % et le nombre d’agressions sexuelles a connu une hausse de 73 % dans la ville et la province. Les extorsions en Ontario ont également connu une hausse spectaculaire de 358 % sous le gouvernement libéral.

Pendant ce temps, Tyrone Simard a été libéré sous caution malgré avoir été accusé d’agression armée, pour ensuite donner une série de coups de couteau qui ont tué sa sœur et blessé sept autres personnes. 

Ce cas tragique fait partie d’une hausse de 100 % des meurtres au Manitoba. Les crimes commis avec des armes à feu ont augmenté de 198 % et les extorsions ont connu une hausse inimaginable de 1 237 % à travers la province.  

Les conservateurs ont proposé aux libéraux un véritable plan de lutte contre la criminalité en abrogeant leur « principe de modération » et en renforçant les conditions de mise en liberté sous caution avec la Loi sur la prison, pas la liberté sous caution. Cette loi a gagné le soutien de tout le pays, mais lorsque les libéraux ont eu l’occasion de sécuriser nos rues, ils ont voté contre.

Il est temps d’abroger les politiques libérales qui ont mis les Canadiens en danger et fait pencher la balance de la justice en faveur des criminels. Seuls les conservateurs vont supprimer la libération sous caution libérale, sécuriser nos rues et mettre en place un système judiciaire qui met les droits des victimes d’abord.