Ottawa (Ontario) – Frank Caputo, député conservateur de Kamloops—Thompson—Nicola, a fait la déclaration suivante :

« À la suite des demandes des conservateurs visant à créer un registre des agents étrangers, la Chambre des communes a adopté le projet de loi C-70 il y a dix-neuf mois. Pourtant, plus d’un an et demi plus tard, nous n’avons toujours pas de commissaire, pas de registre et pas de responsabilisation.

« Ce n’est pas surprenant, car les libéraux ont depuis longtemps échoué à lutter contre l’ingérence étrangère. Nous savons déjà que l’ancien premier ministre libéral a ouvertement exprimé son admiration pour la dictature de la Chine.

« Mais lors des élections de 2025, il est devenu encore plus évident que cette admiration s’était répandue plus largement au sein du Parti libéral. Un ancien député libéral de Markham-Unionville, Paul Chiang, a appelé la population à livrer le candidat conservateur Joe Tay au consulat chinois en échange d’une prime offerte par Pékin. Le premier ministre Mark Carney a soutenu Paul Chiang malgré cette incitation à l’action scandaleuse et dangereuse.

« Des commissariats de police communistes de Pékin opérant au Canada jusqu’à la révélation que des centaines d’agents affiliés au Hamas ont des liens nationaux, l’ingérence étrangère continue de se multiplier en raison de l’inaction des libéraux. D’ailleurs, il a fallu plus de six ans aux libéraux pour inscrire le CGRI sur la liste des organisations terroristes, et ce malgré le vote de la Chambre des communes en faveur d’une motion conservatrice allant dans ce sens en 2018. Il était important d’agir après que les Canadiens d’origine iranienne ont été victimes de menaces et d’intimidations de la part du régime pendant des années, y compris en sol canadien. Sans registre, les libéraux n’ont aucune idée du nombre d’agents étrangers opérant au Canada, ni de leurs activités.

« Au lieu de mettre en place de toute urgence un registre des agents étrangers, nous avons appris aujourd’hui que les libéraux de Mark Carney envisagent d’imposer des amendes très peu dissuasives de 50 dollars aux personnes qui se livrent à des ingérences étrangères.

« Ce ne sont pas les actions d’un gouvernement qui prend au sérieux l’ingérence étrangère. En fait, elles reflètent le contraire et sont insultantes pour les innombrables Canadiens, y compris des députés, qui ont été et continuent d’être la cible d’intimidations et d’ingérences étrangères.

« Seul un gouvernement conservateur, sous la direction de Pierre Poilievre, mettra rapidement en place un registre des agents étrangers afin de protéger les Canadiens contre l’ingérence étrangère et l’intimidation de régimes étrangers hostiles. »