Ottawa (Ontario) – Larry Brock, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de la Justice et procureur général du Canada, a fait la déclaration suivante :

« Mark Carney a déclaré que la sécurité au Canada était la priorité de son gouvernement depuis le premier jour. Pourtant, six mois se sont écoulés sans qu’aucune loi ne soit adoptée, et le premier ministre refuse toujours d’abroger le “principe de modération” qui exige que les récidivistes violents soient libérés à la “première occasion raisonnable et aux conditions les moins sévères possible”.

La tentative maladroite de Mark Carney de copier-coller la Loi sur la prison, pas la liberté sous caution ne fait que répéter l’échec d’abroger le principe de modération des libéraux avec le projet de loi C-48, qui n’a rien fait pour arrêter la vague de criminalité. Lorsque les libéraux ont eu l’occasion de voter en faveur du projet de loi des conservateurs, ils ont choisi de laisser les délinquants violents en liberté plutôt que de protéger les Canadiens innocents.

« Bien qu’il ait tenté de copier le plan pour la prison, pas la liberté sous caution, il a déclaré aux Canadiens que celui-ci ne bénéficiait pas du soutien des forces de l’ordre et que l’incarcération des criminels violents serait « inconstitutionnelle ». Et ce, malgré le soutien des forces de l’ordre des grandes villes canadiennes, notamment de l’Association de la police de Toronto.

« Ce n’est pas la seule mesure législative conservatrice que les libéraux tentent de reprendre. Le projet de loi C-246 de la députée Rachael Thomas rendrait obligatoires les peines consécutives pour des crimes tels que les agressions sexuelles, tandis que les libéraux se contenteraient de les « autoriser », ce qui est déjà le cas dans la plupart des situations. Mais au lieu de soutenir la proposition de la députée Rachael Thomas, les libéraux ont silencieusement abrogé les peines consécutives pour la traite des personnes après ne les avoir jamais mises en vigueur.

« Pendant ce temps, Mark Carney recycle sa vieille promesse de six mois visant à embaucher plus de policiers, malgré les propos de son propre ministre de la Sécurité publique, qui a déclaré : « Je ne suis pas responsable de l’embauche ». Les Canadiens ne peuvent pas faire confiance aux libéraux pour tenir leurs promesses lorsqu’ils ne prennent pas la responsabilité de les mettre en œuvre.

« Pendant une décennie, les libéraux de Mark Carney ont démantelé les lois rigoureuses en matière de criminalité, réduit les peines d’emprisonnement et laissé les gangs et les extorqueurs régner dans nos rues. Le résultat : depuis 2015, les crimes violents ont connu une hausse de près de 55 %, le nombre d’agressions sexuelles a augmenté de plus de 75 %, les crimes commis avec une arme à feu ont bondi de 130 % et les extorsions ont grimpé en flèche de 330 %.

« On ne peut pas mettre un criminel à moitié en prison ; les demi-mesures ne vont pas mettre fin au fléau de la criminalité et du désordre dans nos communautés. Il est temps que les libéraux apportent un véritable changement en renversant leurs politiques imprudentes et en adoptant le plan conservateur visant à rétablir la sécurité dans nos rues. »