Ottawa (Ontario) – Melissa Lantsman, cheffe adjointe du Parti conservateur du Canada, a fait la déclaration suivante au sujet du projet de loi libéral C-16, la Loi visant à protéger les victimes :

« Après une décennie de libération sous caution libérale, de suppression des peines minimales obligatoires et d’autres lois laxistes, les Canadiens ont peur, et c’est compréhensible. Depuis 2015, la traite des personnes a connu une hausse de 84 %, les agressions sexuelles ont connu une hausse de près de 76 % et les crimes violents ont connu une hausse de près de 55 %.

« L’interdiction des deepfakes de partenaires intimes permettra de protéger les Canadiens, en particulier les femmes, contre la création et le partage de ces images intimes non consenties. Nous sommes heureux que le gouvernement ait adopté la proposition du projet de loi C-216 de Michelle Rempel Garner qui va exactement dans ce sens. Il est également encourageant de constater que les dispositions du même projet de loi visant à rendre obligatoire le signalement des contenus pédopornographiques ont également été adoptées, ce qui contribuera à protéger nos enfants contre les crimes les plus ignobles.

« De même, nous avons été ravis de constater que les appels du ministre du Cabinet fantôme responsable de la Sécurité publique, Frank Caputo, visant à faire du meurtre d’un partenaire intime un crime automatiquement qualifié de meurtre au premier degré ont été entendus. Et bien que les libéraux se soient malheureusement opposés à la peine minimale obligatoire de trois ans proposée par Tim Uppal pour toutes les formes d’extorsion, l’introduction d’un facteur aggravant spécifique à la sextorsion est un pas dans la bonne direction, même s’il ne va pas assez loin.

« Malheureusement, malgré ces ajouts positifs, le projet de loi C-16 poursuit de manière flagrante le programme laxiste des libéraux envers la criminalité en donnant aux juges le pouvoir d’ignorer littéralement toutes les peines d’emprisonnement obligatoires prévues par le Code criminel, à l’exception du meurtre et de la trahison. Les libéraux tentent de permettre aux juges de les ignorer pour les agressions sexuelles graves commises avec une arme à feu, la traite des personnes et de multiples infractions violentes commises avec une arme à feu, notamment l’extorsion, le trafic d’armes, les fusillades au volant avec une arme à feu restreinte ou prohibée, et plus encore.

« Le Parlement a fixé des peines minimales obligatoires pour ces crimes odieux pour une raison, mais si les libéraux permettent aux juges de les ignorer, il n’y aura plus rien d' » obligatoire » à ce sujet. Point final. L’adoption de cette disposition reviendrait à renoncer totalement à notre devoir, en tant que représentants élus, d’assurer la sécurité de nos communautés.

« Les conservateurs ne voteront jamais en faveur d’un allègement des peines pour les auteurs d’infractions graves. Les libéraux doivent immédiatement se débarrasser de cette mesure toxique afin que nous puissions nous mettre au travail pour améliorer ce projet de loi et assurer la sécurité des Canadiens. »