Ottawa (Ontario) – Aujourd’hui, l’honorable Michelle Rempel Garner, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de l’Immigration, a fait la déclaration suivante pour exiger que les libéraux rétablissent les cérémonies de citoyenneté en personne dans le cadre des mesures proposées par les conservateurs pour réparer le système d’immigration brisé :
« Lors des dernières élections générales, les conservateurs ont fait campagne sur un programme visant à restaurer la valeur de la citoyenneté canadienne en mettant fin à la pratique libérale consistant à organiser des cérémonies de citoyenneté virtuelles. Nous réitérons cet appel aujourd’hui.
« L’année dernière, plus de la moitié des personnes qui ont obtenu la citoyenneté canadienne l’ont fait en cochant une case en ligne. C’est absurde. Rien ne justifie cette pratique, et avec un soutien à l’immigration à un niveau historiquement bas, le retour à des cérémonies inclusives et favorisant la mise en valeur de la nation est une évidence.
« Les cérémonies de citoyenneté en personne sont le fondement essentiel et unificateur de la vie civique du Canada. Tout comme le mariage, ce sont des événements sacrés qui correspondent aux responsabilités et aux obligations assumées. Prêter serment de citoyenneté devant un fonctionnaire devrait être considéré comme une partie intégrante de l’engagement à assumer les responsabilités qui découlent du fait d’être Canadien.
« Au cours des dernières années, alors qu’ils ont adopté leur idéologie post-nationale, les libéraux ont rejeté toutes les occasions de rétablir les cérémonies en personne. Le ministre de la Justice, Sean Fraser, a même défendu les cérémonies virtuelles, affirmant que cette pratique pouvait être plus facile à gérer pour les bureaucrates.
« Les conservateurs estiment qu’il est temps de mettre fin à la citoyenneté obtenue en un clic et de rétablir la dignité et l’importance communautaire des cérémonies en personne pour chaque nouveau Canadien ».