Ce qui suit est une transcription du discours de l’honorable Pierre Poilievre du 10 mars 2025. Le discours a été révisé pour des raisons de longueur. Seul le discours prononcé fait foi.
L’organisation libérale a nommé le conseiller économique de Justin Trudeau comme prochain chef du Parti libéral afin de tromper les Canadiens pour qu’ils leur accordent un quatrième mandat. Mais il est tout comme Trudeau et il ne fera que continuer dans la même voie.
Nous avons les mêmes députés libéraux, les mêmes conseillers libéraux, les mêmes promesses libérales qui produiront les mêmes résultats : doubler les coûts du logement, doubler la dette, doubler les files d’attente dans les banques alimentaires, enrichir les élites mondiales aux dépens de la classe ouvrière et rendre notre économie plus impuissante et dépendante des Américains que jamais auparavant. Aujourd’hui, Mark Carney tente de cacher son bilan des cinq dernières années, au cours desquelles il a conseillé Justin Trudeau en faveur de l’augmentation des taxes carbone, de l’inflation par la planche à billets et du blocage des projets d’exploitation des ressources, tout en déménageant le siège social de son entreprise et des emplois aux États-Unis.
C’est ironique. Mark Carney tente de détourner l’attention de ses nombreux scandales et conflits d’intérêts, ainsi que de son bilan désastreux en tant que conseiller économique de Justin Trudeau, en parlant de Trump. C’est lui qui a vendu le Canada à Trump ! Six jours après que Donald Trump a menacé le Canada de tarifs douaniers pour voler nos emplois, Mark Carney a annoncé aux actionnaires de Brookfield qu’il déménagerait son siège social du Canada à New York. Et quand vous l’avez interrogé à ce sujet, il vous a menti effrontément. Nous avons obtenu une preuve écrite et nous l’avons prouvé.
Il a trahi le Canada. Il a fait passer ses profits avant notre peuple et a fait exactement ce que Donald Trump voulait. Nous n’avons jamais eu un premier ministre aussi conflictuel et compromis, et pourtant si peu scruté. Tout comme lorsqu’il a soutenu les taxes carbone au Canada tout en investissant dans le charbon américain. Il s’est opposé aux pipelines canadiens alors que son entreprise achetait des pipelines au Moyen-Orient. Il a des millions de dollars d’intérêts financiers qui vont à l’encontre des intérêts nationaux du Canada.
Il s’enrichit en appauvrissant les Canadiens. Vous pouvez être sûrs d’une chose. Donald Trump va recevoir sur son bureau un dossier sur tous les investissements américains de Mark Carney, et il va utiliser tous les profits de Carney contre les intérêts du peuple canadien. Et nous savons que Carney trahira le Canada pour son profit personnel. Il l’a déjà fait. Il l’a systématiquement fait pendant toute la durée de son mandat d’initié. Donner aux libéraux un quatrième mandat ne changera rien à cela.
Carney fait passer ses intérêts d’abord. Les conservateurs mettront le Canada d’abord. Mettre le Canada d’abord signifie réduire la bureaucratie et les impôts. Cela signifie adopter une belle et grande réduction d’impôt de gros bon sens, en abaissant les taux d’imposition sur le travail, l’investissement, l’énergie et la construction de logements. Cela signifie couper la taxe carbone pour de vrai, pour de bon, pour tout le monde, pour toujours. Cela signifie abroger la loi libérale C-69 interdisant la construction de nouveaux pipelines et, à la place, accorder rapidement à nos entreprises la permission de construire plus de pipelines, d’exporter plus de gaz naturel, de construire plus de centres de données, de mines et d’autres ressources naturelles afin de rapporter de plus gros chèques de paie et de la production à notre peuple. Nous avons besoin d’un pipeline est-ouest et nous devons le dire en français et en anglais.
Nous avons besoin de plus de commerce interprovincial. Nous devons libérer notre système de libre entreprise pour inverser l’impuissance que les libéraux ont causée au cours des 10 dernières années d’extrémisme fiscal et de conservation des ressources.
Plus que tout, nous devons rétablir la promesse du Canada. Un pays où nous faisons du commerce entre nous, produisons nos propres ressources, construisons des logements pour notre peuple, protégeons nos plus faibles et nos plus vulnérables tout en tenant tête aux Américains à l’étranger.
C’est la promesse du Canada : que quiconque d’où qu’il vienne, puisse accomplir ses rêves. Que travailler fort garantit une belle vie avec une belle maison, dans un quartier sécuritaire, protégée par une frontière solide et des soldats courageux, sous notre fier drapeau. Canada. Ramenons le gros bon sens.