Ottawa (Ontario) – Michael Barrett, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de l’Éthique et du Gouvernement responsable, a fait la déclaration suivante :
« Au cours des deux derniers mois, Mark Carney a fait tout ce qu’il pouvait pour cacher ses actifs financiers et ses conflits d’intérêts aux Canadiens.
« Non seulement il a refusé d’être transparent, mais il a menti aux Canadiens, notamment lorsqu’il a prétendu n’avoir joué aucun rôle dans le déménagement du siège social de Brookfield du Canada aux États-Unis, alors qu’il était président du conseil d’administration lorsque la décision unanime a été prise. En mentant, il a montré aux Canadiens qu’on ne peut pas lui faire confiance.
« La semaine dernière, il a soulevé encore plus de questions, en changeant son histoire sur ses énormes conflits d’intérêts. Lorsqu’il s’est adressé aux médias au Royaume-Uni il y a quelques jours à peine, il a affirmé qu’il n’avait aucun conflit d’intérêts, et pourtant, lorsqu’on lui a posé la question lundi, il a admis qu’il avait en fait de sérieux conflits qu’il a identifiés en privé au commissaire à l’éthique.
« Mark Carney doit enfin dire la vérité aux médias et à la population canadienne. Il connaît les conflits d’intérêts qu’il a, il connaît les actifs financiers qu’il détient et il possède des millions de dollars d’actifs provenant de son ancienne société Brookfield. Si Mark Carney n’a rien à cacher, il devra immédiatement divulguer toutes ces informations aux Canadiens avant les prochaines élections.
« Carney a d’innombrables excuses pour expliquer pourquoi il ne fait pas preuve de transparence envers les Canadiens, mais une chose est claire : rien dans la loi ne l’empêche de publier des informations à la vue de tous. Il choisit délibérément de cacher ces informations aux Canadiens.
« Les Canadiens méritent la vérité, ils méritent de connaître les conflits d’intérêts de Carney et ils méritent de savoir quels intérêts personnels vont à l’encontre des intérêts nationaux du Canada.
« Carney doit divulguer tous ses conflits d’intérêts et tous ses actifs financiers MAINTENANT ! »