Ottawa (Ontario) – Mark Carney est le seul premier ministre depuis 1909 à ne pas avoir de ministre du Travail. Cela a provoqué une onde de choc parmi les groupes de travailleurs au Canada (ici et ici).

Cela ne devrait pas nous surprendre. Mark Carney est un banquier d’investissement multimillionnaire, de Goldman Sachs à Brookfield. Alors qu’il était président de Brookfield Asset Management, l’entreprise a été accusée à plusieurs reprises de « répression syndicale » par les travailleurs et les syndicats.

Mark Carney était le gestionnaire du fonds Global Transition Fund de Brookfield, qui a finalisé l’achat de la société nucléaire Westinghouse le 7 novembre 2023.

Tout au long de 2023 et 2024, Brookfield a été accusé de mener activement des « actions antisyndicales », notamment de « recourir à des déclarations, des règles et des actions coercitives visant à intimider les travailleurs » qui s’organisaient pour rejoindre la Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE). Cela a notamment consisté à distribuer des dépliants antisyndicaux, des mots croisés et des vidéos.

Brookfield Asset Management a également été accusé d’activités antisyndicales à l’hôtel Sofitel Lafayette Square de Washington, D.C. Les employés de l’hôtel, décrits comme « en grande majorité des immigrants, des femmes et des personnes de couleur », s’organisaient activement pour rejoindre le syndicat UNITE HERE et l’International Union of Operating Engineers.

Le représentant américain Brandan Boyle (D-PA) a exhorté Brookfield à prendre des mesures contre cette activité antisyndicale, en faisant valoir que « Brookfield est susceptible de bénéficier de milliards de dollars de subventions des contribuables. Elle devrait immédiatement prendre position contre l’intimidation antisyndicale ».

Ce n’est pas la seule accusation d’antisyndicalisme dans les propriétés appartenant à Brookfield. En mai 2022, Brookfield Asset Management a accepté d’acheter le Fairmont Sonoma Mission Inn. Entre 2022 et 2023, la direction de l’hôtel a participé activement à des mois d’activités antisyndicales, notamment en engageant Quest Consulting, une société de conseil en matière de prévention des syndicats basée à Las Vegas. En mai 2023, une enquête menée par le National Labor Relations Board a révélé 43 violations du droit du travail.

DÉCLARATION DE KYLE SEEBACK, MINISTRE DU CABINET FANTÔME CONSERVATEUR RESPONSABLE DE L’EMPLOI :

« Mark Carney n’est pas un ami des travailleurs ni du travail. En tant que banquier d’investissement, Mark Carney a expédié des emplois et des investissements canadiens hors du Canada. Il a maintenant été révélé que, sous son œil vigilant en tant que président du conseil d’administration, les entreprises appartenant à Brookfield ont activement brisé les syndicats et ont porté atteinte au droit des travailleurs de s’organiser. Mark Carney devrait s’expliquer sur ce point.

« Pierre Poilievre rétablira un ministère du Travail comme le pays en a eu pendant plus de 100 ans. Un gouvernement conservateur de gros bon sens se battra toujours pour les travailleurs – leurs emplois, leurs droits, leur santé et leur sécurité sur le lieu de travail. »