Ottawa (Ontario) – Cette semaine, alors que le ministre des Ressources naturelles tentait de défendre la décision de son gouvernement d’attribuer la gestion des laboratoires nucléaires stratégiques du Canada à un consortium entièrement américain, il a déclaré que de « lever les coudes » pouvait signifier « beaucoup de choses ».
Les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) sont le berceau historique de l’énergie nucléaire canadienne. Ils mènent non seulement des recherches nucléaires de pointe, mais produisent également des isotopes médicaux vitaux tels que le cobalt 60, le molybdène 99 et l’actinium 225.
Mais leurs recherches cruciales, qui améliorent nos vies à tous, sont menacées. Les libéraux seraient sur le point de verser 1,2 milliard de dollars par an au consortium américain qu’ils ont soigneusement sélectionné pour reprendre la gestion des LCN.
Les inquiétudes suscitées par ce monopole américain sur les isotopes médicaux au Canada ont déjà donné lieu à trois enquêtes distinctes du Bureau de la concurrence, mais celui-ci a été contraint d’obtenir des ordonnances judiciaires pour obtenir les informations dont il avait besoin.
Plus troublante encore est la question de savoir si le premier ministre Mark Carney en tire un avantage personnel. Sa propre déclaration au commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique a révélé qu’il détient des actions dans l’une des sociétés membres du consortium.
Les conservateurs demandent aux libéraux de cesser de bloquer l’enquête sur cette transaction et de communiquer les faits aux Canadiens.