Ottawa (Ontario) – Michael Barrett, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de l’Éthique et du Gouvernement responsable, et Pierre Paul-Hus, Lieutenant politique conservateur pour le Québec, ont fait la déclaration suivante :
« Hier soir, Mark Carney le sournois a menti aux Canadiens en affirmant que sa société financière Brookfield n’avait déménagé son siège social du Canada à New York qu’après sa démission du conseil d’administration le 16 janvier.
« Mais un communiqué de presse de Brookfield daté du 31 octobre 2024 annonçait la décision de déplacer le siège social du Canada à New York.
« Et les conservateurs ont obtenu une lettre datée du 1er décembre 2024 que Mark Carney a lui-même envoyée aux actionnaires de Brookfield. Cette lettre montre que Mark Carney a personnellement voté et recommandé que Brookfield déménage du Canada à New York, la ville natale de Donald Trump. À ce moment-là, non seulement Mark Carney n’avait pas encore quitté le conseil d’administration, mais Trudeau n’avait pas démissionné, déclenchant la course à la chefferie, et Chrystia Freeland n’avait même pas encore démissionné de son poste de ministre des Finances.
« En fait, le conseil d’administration de Brookfield, dont Mark Carney était le président, a “ unanimement décidé ” de déménager, privant ainsi des Canadiens de leurs emplois. En outre, la recommandation de Mark Carney de délocaliser des emplois hors du Canada est survenue cinq jours seulement après que Donald Trump ait menacé le Canada pour la première fois avec des tarifs douaniers injustes et injustifiés.
« Mark Carney a personnellement recommandé le changement, écrivant que “ nous pouvons faire davantage pour élargir notre base d’actionnaires et accéder aux sources de capitaux les plus importantes. Les commentaires les plus fréquents que nous entendons de la part des investisseurs nous encouragent à positionner [Brookfield] pour qu’elle soit incluse dans certains des indices boursiers mondiaux à grande capitalisation les plus suivis, y compris aux États-Unis ”.
« Malgré cela, Mark Carney a affirmé hier qu’il n’avait joué aucun rôle dans la décision de Brookfield et que celle-ci n’était intervenue qu’“ après que j’ai cessé de siéger au conseil d’administration. Je n’ai aucun lien avec Brookfield Asset Management. Je n’y siège plus, évidemment, puisque j’ai démissionné à la mi-janvier. ”
« Mark Carney le sournois a menti et a été pris en flagrant délit. C’est une preuve de plus qu’on ne peut pas faire confiance à Mark Carney pour dire la vérité sur ses intérêts financiers et ses conflits d’intérêts potentiels. Il doit immédiatement et entièrement divulguer tous ses intérêts financiers.
« Mark Carney continue de prétendre qu’il est entièrement dévoué au Canada. Il ne l’est pas. Il est entièrement dévoué à lui-même. Si Mark Carney gagne, le Canada perd. Seuls Pierre Poilievre et les conservateurs de gros bon sens mettront le Canada d’abord. »
Pour obtenir plus d’informations et de documents de référence :
Sarah Fischer
Directrice des communications
Parti conservateur du Canada
[email protected]