Ottawa (Ontario) – La semaine dernière, Mark Carney a déclaré au monde entier que « nous sommes en pleine rupture, et non en transition ». Il a déclaré aux dirigeants et aux leaders de grandes entreprises que « le Canada a ce que le monde veut. Nous sommes une superpuissance énergétique ». Et il a dénoncé « l’écart entre la rhétorique et la réalité ».
Aujourd’hui, cet écart est encore plus grand. Au lieu de collaborer avec les conservateurs pour « développer une plus grande autonomie stratégique en matière d’énergie », les libéraux de Mark Carney ont redoublé d’efforts en votant contre l’adoption d’une loi sur la souveraineté canadienne qui permettrait de libérer notre potentiel, de rendre notre pays plus abordable et de garantir notre force et notre autonomie.
En cette période de crise existentielle, les libéraux continuent de faire comme si de rien n’était. Aucune des lois libérales qui bloquent le développement de projets nationaux n’a été abrogée. Bien que les conservateurs aient donné à Mark Carney dans le projet de loi C-5 le pouvoir d’agir à une vitesse inimaginable, son gouvernement n’a pas réussi à lancer ou à approuver un seul projet.
Alors que Mark Carney déclare que « la nostalgie n’est pas une stratégie », son gouvernement reste nostalgique des dix dernières années, où les projets ont été bloqués, les investissements ont fui et nos travailleurs ont souffert. Il a parfaitement décrit les résultats en déclarant que le Canada était devenu « un pays incapable de se nourrir, de s’alimenter en énergie ou de se défendre ».
Les Canadiens sont confrontés à une crise d’abordabilité, avec la pire inflation alimentaire de tout le G7 et une jeune génération qui n’a plus les moyens d’accéder à la propriété. Les gens n’ont pas besoin de discours, et les pipelines ont besoin de permis, pas de séances de photos et de cérémonies de signature.
Les conservateurs ont collaboré avec le premier ministre depuis son entrée en fonction : ils ont accéléré l’adoption du projet de loi C-5, ont tenté de faire sortir le projet de loi C-14 du comité et se sont engagés à adopter les accords commerciaux C-13 et C-18. Lorsque cette législation s’est avérée insuffisante, les conservateurs ont proposé des solutions claires aux problèmes auxquels nous sommes confrontés, mais les libéraux ont voté contre à chaque fois.
Malgré tous les discours de Mark Carney, les Canadiens se retrouvent avec les mêmes résultats libéraux décevants. Alors que notre nation a désespérément besoin d’un véritable changement qui permettra d’augmenter nos exportations, de stimuler les investissements et de rétablir un niveau de vie abordable avec un plus grand pouvoir d’achat, Mark Carney n’a pas su saisir l’occasion.