Ottawa (Ontario) – En septembre 2023, le ministre des Finances François-Philippe Champagne a déclaré : « Ce que nous sommes en train de présenter aux Canadiens, c’est un plan pour plus de concurrence, moins de consolidation et des prix plus bas. » Après la montée en flèche des prix à l’épicerie, les libéraux ont proposé un crédit unique financé par davantage de dette, ce qui a rendu tout plus cher.

Depuis, les prix à l’épicerie n’ont fait qu’augmenter. Le prix des poivrons a grimpé de 43 %, tandis que celui de la laitue, des tomates et des concombres – tous cultivés au Canada – a augmenté respectivement de près de 40 %, 20 % et plus de 17 %.

Ce ne sont pas seulement les produits cultivés dans notre sol qui ont connu une hausse, puisque le bœuf frais ou congelé a bondi de 27 %, tandis que toutes les viandes fraîches ou congelées autres que la volaille ont connu une hausse de près de 22 %. La viande dans son ensemble a connu une hausse de près de 12 %, le jambon et le porc ayant connu une hausse de plus de 10 % depuis l’annonce de M. Champagne. Ces hausses de coûts se traduisent par la plus forte inflation alimentaire du G7, soit le double de celle aux États-Unis, les politiques libérales ayant créé un problème propre au Canada.

Mark Carney reprend aujourd’hui les mesures de son prédécesseur en renommant le crédit pour la TPS existant et en offrant un supplément unique de moins de 5 dollars par semaine à un peu plus d’un quart des Canadiens. Cela n’aide pas les familles qui vont dépenser en moyenne 17 600 dollars cette année à l’épicerie, soit près de 1 000 dollars de plus que l’année dernière, selon le Rapport sur les prix alimentaires de 2026.

Pendant cette crise du coût de la vie des libéraux, les conservateurs veulent s’assurer d’offrir une aide, aussi modeste soit-elle, à une partie des Canadiens. C’est pourquoi l’Opposition officielle a collaboré avec le gouvernement pour aider à accélérer l’adoption du projet de loi C-19, qui prévoit une augmentation limitée du crédit sur la TPS.

Mais alors que les conservateurs ont travaillé dans un esprit de collaboration pour aider ceux qui souffrent de la hausse du coût de la vie, les libéraux ont voté contre un plan pour rendre les aliments plus abordables pour tous les Canadiens. Au lieu de travailler ensemble pour rendre la vie plus abordable, Mark Carney a blâmé l’opposition pour les politiques libérales qui ont entraîné cette inflation alimentaire qui est propre au Canada.

Alors que les Canadiens paient le coût de Mark Carney avec des prix plus élevés à l’épicerie et des files d’attente record aux banques alimentaires, les conservateurs continuent de proposer un véritable changement qui va supprimer la taxe sur les aliments, stimuler la concurrence et mettre en place un plan concret pour rétablir l’abordabilité alimentaire pour tous.