Ottawa (Ontario) – Ryan Williams, ministre du Cabinet fantôme responsable de la Compétition et du Commerce interprovincial, et Rick Perkins, ministre du Cabinet fantôme responsable de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, ont fait la déclaration suivante en réponse à l’approbation de la fusion Rogers/Shaw par le ministre libéral François-Philippe Champagne :  

« Après huit ans sous Justin Trudeau, les Canadiens paient les factures de téléphone cellulaire les plus élevées au monde. Tout cela est dû à l’incapacité de Justin Trudeau à promouvoir la concurrence sur notre marché du sans-fil.   

« L’annonce faite aujourd’hui par le ministre libéral Champagne est une mauvaise affaire pour les Canadiens. Son approbation de cette fusion n’augmentera pas la concurrence et laissera les Canadiens avec moins de choix, un service de moins bonne qualité et des factures plus élevées.    

« Les conservateurs ont exigé que la décision soit reportée jusqu’à ce que le CRTC puisse statuer sur la plainte de Teksavvy concernant l’accès injuste de Rogers à Videotron, mais les libéraux ont fait marche arrière une fois de plus. Le 3 décembre 2022, le ministre Champagne a déclaré qu’il ne se prononcerait sur l’entente « qu’une fois que le processus juridique en cours aura été clarifié ». Le CRTC étudie un appel de Teksavvy selon lequel cette transaction viole la Loi sur les télécommunications qui interdit à un opérateur d’accorder des tarifs préférentiels, non offerts à tous les autres opérateurs, pour accéder à son réseau. Mais ce processus n’est pas encore terminé, et les libéraux ont encore décidé de donner aux Canadiens moins de choix et des prix moins abordables.  

« Les conservateurs savent qu’une plus grande concurrence sur un marché crée de l’innovation, permettant à plus d’entreprises de participer au marché, et que l’innovation conduit à des prix plus bas et à un meilleur service pour les consommateurs. La seule façon de réduire les frais et les factures pour les Canadiens est de créer un marché du sans-fil avec une véritable concurrence. Les conservateurs ramèneront les Canadiens à un niveau de vie abordable. »