Ottawa (Ontario) – Garnett Genuis, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de l’Emploi, a fait la déclaration suivante au sujet des chiffres inquiétants de l’assurance-emploi (AE) publiés en novembre par Statistique Canada :

« Après dix mois sous Mark Carney, il est clair que les libéraux ne travaillent pas, tout comme les Canadiens. Les nouveaux chiffres de l’assurance-emploi montrent que 565 960 Canadiens touchent actuellement des prestations d’assurance-emploi, soit une hausse de plus de 12 % depuis l’arrivée au pouvoir de Mark Carney.

« Cela représente 61 850 personnes de plus au chômage et, malheureusement, les pertes d’emploi enregistrées en novembre touchent principalement les travailleurs qui fabriquent, bâtissent, cultivent et transportent les produits dont les Canadiens ont besoin. Les travailleurs des transports, des métiers et des professions connexes ont été les plus durement touchés, avec 5 200 nouveaux prestataires d’assurance-emploi par rapport au mois précédent.

« Ils ne sont pas les seuls, puisque le nombre de travailleurs des secteurs des ressources naturelles, de l’agriculture et des professions connexes qui touchent désormais des prestations d’assurance-emploi a augmenté de 4,9 %. Ceux qui travaillaient dans le secteur manufacturier et les services publics ont également été victimes de l’affaiblissement de l’économie, puisque 1 000 travailleurs supplémentaires ont commencé à toucher des prestations d’assurance-emploi, soit une hausse de 2,5 %.

« La situation était particulièrement grave en Colombie-Britannique, où 8 090 Britanno-Colombiens de plus qu’au moment de l’arrivée au pouvoir de Mark Carney ont dû recourir à l’assurance-emploi. Dans l’ensemble du Canada, 15,6 % de Québécois, 15,1 % d’Albertains et 12 % d’Ontariens de plus ont été contraints de demander l’assurance-emploi pour survivre.

« La situation ne devrait pas s’améliorer, car l’enquête sur la population active de décembre a révélé que 1,6 million de Canadiens étaient sans emploi, soit une hausse de 4,9 % par rapport au mois précédent.

« Les discours, aussi éloquents soient-ils, ne permettent pas de subvenir aux besoins d’une famille. Avec plus d’un demi-million de nos concitoyens bénéficiant de l’assurance-emploi, il est temps que la réalité reflète les discours. Nous avons besoin d’un véritable plan pour l’emploi qui créera des opportunités avec un plus grand pouvoir d’achat permettant d’acheter de la nourriture et des logements abordables. »