Ottawa (Ontario) – Après dix ans d’incompétence des ministres libéraux qui ont détruit de manière imprudente le système d’immigration canadien, Mark Carney a promis de « sécuriser enfin nos frontières ». Mais sous la direction de son ministre de la Sécurité publique, les libéraux ne livrent pas les résultats et ils ont aggravé le problème.

Cela a été confirmé par les derniers résultats ministériels de l’ASFC, qui ont révélé que l’agence continuait de manquer les objectifs de performance clés nécessaires pour garantir une frontière solide. Selon le rapport, « le Programme de filtrage de sécurité nationale de l’immigration fait face à des pressions en raison de l’augmentation du volume de travail et des nouvelles exigences », en raison des politiques libérales d’ouverture des frontières.

En conséquence, la capacité de l’ASFC à identifier, atténuer et neutraliser « les risques et les menaces pour la sécurité et la prospérité des Canadiens et du Canada » continue de décliner. Seulement 12,9 % des recommandations en matière de sécurité nationale ont été mises en œuvre dans les délais prévus en 2024-2025. Il s’agit d’une baisse par rapport aux 27 % de l’année précédente et aux 46 % de 2022-2023, ce qui est loin de l’objectif de 80 %.

Par ailleurs, seuls 71 % des ressortissants étrangers inadmissibles « sans obstacle connu » ont été renvoyés en 2024-2025, ce qui représente la troisième année consécutive où les libéraux n’ont pas atteint leur objectif. Cette situation est due à une immigration incontrôlée, principalement des faux demandeurs d’asile, qui a entraîné une augmentation de 77 % du nombre de ressortissants étrangers devant être renvoyés.

Parallèlement, le pourcentage d’appels des décisions commerciales tranchés dans les délais prévus par la norme de service est tombé à seulement 48 %, contre 70 % il y a deux ans. Cela nuit à la capacité des entreprises de faire appel en temps opportun des décisions de l’ASFC. 

En ne respectant pas les objectifs en matière de contrôle de sécurité et en ne garantissant pas l’expulsion des personnes mal intentionnées, le système d’immigration imprudent et les frontières mal protégées des libéraux rendent les Canadiens moins en sécurité. Mark Carney a promis aux Canadiens qu’il embaucherait 1 000 nouveaux agents de l’ASFC, mais après qu’il ait été révélé qu’il n’avait aucun plan, son ministre a déclaré qu’il n’était « pas responsable » de s’assurer qu’ils soient réellement embauchés.

Au lieu de cela, Mark Carney a doublé la mise sur le projet de rachat d’armes à feu des libéraux, qui va gaspiller 742 millions de dollars qui auraient pu être consacrés à l’embauche de milliers de nouveaux agents. Et ce, malgré le fait que son propre ministre de la Sécurité publique ait admis qu’il s’agissait d’une mesure purement politique, qui ne fonctionnerait pas et à laquelle il ne croyait même pas.

Seuls les conservateurs sont capables de reprendre le contrôle de nos frontières et de garantir un Canada fort et autonome.