Ottawa (Ontario) — Les membres conservateurs du Comité permanent de la santé (HESA) ont fait la déclaration suivante après que les libéraux ont interrompu une réunion consacrée à l’étude du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) :

« Cette semaine, les libéraux ont désespérément interrompu une réunion du Comité de la santé de la Chambre des communes afin d’éviter des témoignages préjudiciables selon lesquels le ministre libéral de la Santé, Jean Yves-Duclos, a entravé l’indépendance de l’organisme de réglementation du prix des médicaments afin d’aider les grandes sociétés pharmaceutiques à maintenir les prix des médicaments à un niveau élevé pour les Canadiens.

« Le Comité de la santé a entendu le témoignage choquant d’anciens membres du CEPMB, le professeur Matthew Herder et M. Douglas Clark. Ils ont longuement expliqué comment les libéraux de Trudeau ont protégé les besoins des grandes sociétés pharmaceutiques au détriment de ceux des Canadiens. M. Clark et M. Herder ont parlé au Comité des tentatives désespérées du ministre Duclos pour faire échouer les projets de règlement qui permettraient de faire baisser les prix des médicaments, et de la façon dont son ingérence les a poussés à démissionner.

« Après huit ans sous Trudeau, les Canadiens paient les médicaments au troisième rang mondial, derrière les États-Unis et la Suisse. Malgré cela, le ministre Duclos a refusé de rencontrer le CEPMB, ne serait-ce qu’une seule fois, pour discuter des changements à apporter à la réglementation afin de remédier aux prix élevés des médicaments auxquels les Canadiens doivent faire face. Au lieu de rencontrer et d’écouter le chien de garde des prix des médicaments au Canada, le ministre Duclos a rencontré les lobbyistes des multinationales pharmaceutiques, non pas une fois, ni deux fois, mais 13 fois.

« Une fois de plus, leurs actions soulèvent la question de savoir de quel côté se trouvent les libéraux : des Canadiens ou de leurs amis lobbyistes. Juste au moment où le Comité abordait ces questions importantes, notamment pourquoi la ministre Duclos a jugé bon de rencontrer 13 fois les lobbyistes des grandes sociétés pharmaceutiques tout en bloquant et en interférant avec les organismes de réglementation des prix, les membres libéraux du Comité ont rapidement mis un terme à ses travaux.

« Qu’ont-ils à cacher ? Pourquoi ce camouflage ?

« Après 8 ans de scandales sous Trudeau, nous savons que lorsque les libéraux ferment un dossier, c’est qu’il y a plus à voir. Les libéraux doivent dire franchement pourquoi ils ont interféré dans la fixation du prix des médicaments des Canadiens et expliquer pourquoi ils font passer les intérêts des grands lobbyistes avant ceux des Canadiens malades. »