Ottawa (Ontario) – Melissa Lantsman, cheffe adjointe du Parti conservateur du Canada, a fait la déclaration suivante concernant la vie sous le gouvernement libéral de Mark Carney :
« Hier soir, l’équipe de Mark Carney a déclaré que “c’est le moment idéal pour être libéral”, mais pour les millions de Canadiens qui n’ont pas les moyens de faire face à la hausse du prix du panier d’épicerie, qui ont du mal à faire le plein d’essence et qui voient leur niveau de vie se dégrader de plus en plus, la dernière chose dont ils ont envie est de faire la fête.
« Le coût de la vie est désormais la principale source de stress financier pour 63% des travailleurs canadiens, tandis que 35% se disent anxieux à propos de l’argent et que 28% n’ont pas d’épargne d’urgence pour couvrir leurs besoins fondamentaux. Parmi les parents en difficulté financière, 68% déclarent ressentir la pression de cacher leurs inquiétudes financières à leurs enfants et 36% évitent tout simplement de parler d’argent à la maison.
« Le sentiment des Canadiens de prendre de plus en plus de retard a été confirmé par un nouveau rapport qui a révélé que l’écart de PIB par habitant entre le Canada et les États-Unis a doublé, passant de 10 766 dollars en 1999 à 23 757 dollars en 2024. Cela n’a rien de surprenant, puisque l’investissement des entreprises par salarié s’est effondré, passant de près de 90 cents en 2007 à seulement 54 cents en 2024.
« Moins d’investissements signifient moins de productivité : depuis 1999, la productivité du travail n’a augmenté que de 26,7% au Canada, contre 67,9% aux États-Unis. Moins de productivité signifie des salaires plus faibles, moins d’opportunités et un niveau de vie plus bas.
« Alors que les Canadiens sont obligés de se concentrer sur la gestion de leur budget, Mark Carney se concentre sur la création de nouvelles bureaucraties et leur dotation en personnel issu du même cercle des amis des libéraux. Son dernier choix en date est Dominic Barton, dont l’ancienne firme, McKinsey, a encaissé environ 200 millions de dollars de contrats fédéraux sous le gouvernement libéral entre 2011 et 2023, la vérificatrice générale ayant constaté que les libéraux avaient attribué 90% de ces contrats sans respecter les directives appropriées.
« Nous n’avons pas besoin de consacrer plus d’argent des contribuables aux amis des libéraux ; nous avons besoin d’un vrai répit. C’est pourquoi les conservateurs demandent à Mark Carney d’annuler la hausse de la taxe sur les carburants prévue pour la fête du Travail, qui fera grimper les prix de 10 cents le litre, d’éliminer la TPS sur l’essence et le diesel, et d’abolir définitivement la Norme sur les combustibles propres et la taxe carbone industrielle.
« C’est ainsi que nous construirons un pays abordable, sécuritaire et fort. »