Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante dans laquelle il demande à Justin Trudeau d’intervenir et d’annuler le Programme de limitation de l’âge des camions :  

« Après huit ans sous Justin Trudeau, les Canadiens ont du mal à faire face à la crise du coût de la vie que ses politiques inflationnistes ont provoquée. Le coût des biens essentiels est monté en flèche. Le gouvernement de Justin Trudeau, qui est déconnecté de la réalité, soutient une autre politique néfaste pour le port de Vancouver, qui fera encore augmenter le coût des marchandises. 

« Le Programme de limitation de l’âge des camions, soutenu par Justin Trudeau, rendra la vie encore plus chère aux Canadiens. Bien que les camions âgés de 12 ans puissent circuler en toute légalité sur les routes de la Colombie-Britannique à l’extérieur du port, pour une raison inexplicable, on dit aux camionneurs qui travaillent dur qu’ils doivent acheter des camions flambant neufs qui coûtent des centaines de milliers de dollars – simplement pour se rendre au port afin d’y faire leur travail essentiel.  

« Moins de camions transportant des marchandises vers et depuis le port ne fera qu’augmenter le coût des biens essentiels pour les Canadiens déjà en difficulté. La taxe sur le carbone de Justin Trudeau, qui ne cesse d’augmenter, fait grimper le coût du carburant diesel, et maintenant les coûts de ces nouveaux camions s’ajouteront à la facture que les Canadiens paient à l’épicerie d’un océan à l’autre

« Les ports du Canada, tout comme les aéroports, sont une responsabilité fédérale directe. Mais Justin Trudeau et son ministre des Transports incompétent tentent une fois de plus de se soustraire à leurs responsabilités. Tout comme le désordre que nous avons vu dans nos aéroports est le résultat de politiques libérales ratées, nos ports sont également un désastre. Après huit années d’échecs libéraux, le port de Vancouver se classe au 368e rang sur 370 ports dans le monde.  

« Justin Trudeau doit ordonner à son ministre des Transports d’intervenir et d’annuler immédiatement — sans délai — cette politique insensée et imprudente. Les Canadiens ne peuvent se permettre rien de moins. »