Ottawa (Ontario) – Dr Stephen Ellis, député de Cumberland—Colchester, Rick Perkins, député de South South Shore—St. Margarets, Chris d’Entremont, député de Nova-Ouest, et Pierre-Hugues Boisvenu, sénateur du Québec, ont fait la déclaration suivante au sujet de la Commission des pertes massives (CPM) : 

« Les trois dernières années ont été un cauchemar pour les membres des familles des 22 victimes, dont une femme enceinte, qui ont perdu la vie au cours d’un carnage dans le nord et le centre de la Nouvelle-Écosse. Nous pensons sincèrement que la priorité ultime de la Commission des pertes massives devrait être de leur rendre justice. Rien ne peut compenser la perte de leurs proches, mais peut-être que répondre à leurs questions sans réponse pourrait leur permettre de passer à l’étape suivante de leur deuil.  

« Il est clair pour nous que la réponse initiale à cette tragédie était pleine de négligence. La direction de la GRC a rejeté une demande de communication au public de détails cruciaux qui auraient pu sauver des vies. La GRC a attendu plus de neuf heures pour alerter le public de la présence d’un tireur actif, et plus de dix heures pour l’informer que le tireur utilisait une réplique de voiture de patrouille et d’uniforme de la GRC.  

« Il faut préciser que les premiers intervenants ont fait preuve d’un grand sens de l’initiative. L’agent Stuart Beselt a demandé que le public soit averti du danger imminent. L’agente Heidi Stevenson, qui quelques heures plus tard allait sacrifier sa vie dans une tentative désespérée d’arrêter le carnage, a demandé à la direction de la GRC de communiquer au public des informations cruciales sur le tireur. Cependant, ces avertissements sont restés lettre morte, avec des conséquences tragiques.  

« Dès le départ, les efforts de la CPM auraient dû se concentrer sur les familles des victimes. Il était très clair, dès le début, que non seulement les familles n’étaient que très peu impliquées dans le processus, mais qu’elles n’étaient pas autorisées à interroger les témoins. 

« Au lendemain de la fusillade, il y a également eu d’importantes allégations d’ingérence à des fins politiques. Les promesses faites au gouvernement de divulguer certains détails de l’enquête auraient pu compromettre l’ensemble de l’enquête.  

« Malheureusement, cette enquête publique laisse aux familles un sentiment de vide, d’abandon et ajoute à la difficulté considérable de vivre leur deuil dans la paix et la sérénité. Tom Bagley, Kristen Beaton et son enfant à naître, Greg Blair, Jamie Blair, Joy Bond, Peter Bond, Lillian Campbell, Corrie Ellison, Gina Goulet, Alanna Jenkins, Sean McLeod, Dawn Gulenchyn, Frank Gulenchyn, Lisa McCully, Heather O’Brien, Jolene Oliver, Aaron Tuck, Emily Tuck, Heidi Stevenson, Joanne Thomas, John Zahl et Joey Webber méritent mieux, comme toutes leurs familles dans les communautés touchées par cette tragédie.  

« Trois ans après la tragédie, nous restons tous avec un lourd sentiment de vide et d’incompréhension, en particulier les familles des victimes qui auraient dû être immédiatement soutenues, de toutes les manières possibles. Nos sincères condoléances et nos prières continueront à les accompagner dans l’avenir. »