Ottawa (Ontario) – Les Canadiens sont confrontés à une inflation alimentaire hors de contrôle qui gruge les salaires et rend de plus en plus difficile pour les parents de nourrir leurs enfants. C’est pourquoi le chef du Parti conservateur Pierre Poilievre a présenté aujourd’hui une motion demandant aux libéraux d’adopter un plan pour rendre la nourriture plus abordable, qui supprimerait les taxes cachées sur les aliments et stimulerait la concurrence dans notre secteur alimentaire trop concentré.
Il y a plus de deux ans, le ministre des Finances de Mark Carney a déclaré qu’il « stabiliserait le prix des aliments » après un « jour historique » passé en réunion avec les dirigeants des grands distributeurs alimentaires. Mais depuis, le prix des poivrons a connu une hausse de 43 %, celui de la laitue de près de 40 %, celui du bœuf frais ou congelé a connu une hausse de plus de 27 % et celui de la préparation pour nourrissons a connu une hausse de 13,5 %. Aujourd’hui, les Canadiens font face à la plus forte inflation des prix des aliments du G7, soit le double de celle des États-Unis, l’inflation alimentaire ayant elle aussi doublé depuis l’entrée en fonction de Mark Carney.
Cette hausse a poussé un nombre record de Canadiens à se tourner vers les banques alimentaires, avec 2,2 millions de visites en un mois seulement, soit près du double de ce qu’il était en 2019. Les prix continueront d’augmenter, le Rapport sur les prix alimentaires de 2026 estimant qu’il coûtera 17 600 dollars pour nourrir une famille de quatre personnes cette année, soit près de 1 000 dollars de plus que l’année dernière.
Les libéraux continuent de nier que leurs politiques font grimper les factures d’épicerie, mais les Canadiens savent qu’il s’agit d’un problème propre au Canada. Tous les autres pays comparables connaissent une inflation alimentaire moins élevée. Les taxes libérales cachées augmentent le coût à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement, du matériel agricole et des engrais au transport et à la vente.
Les données d’Environnement et Changement climatique Canada, fournies au directeur parlementaire du budget, montrent que la taxe libérale sur les carburants ajoute 7 sous par litre cette année et passera à 17 sous par litre en 2030. Les libéraux ajoutent ensuite leur taxe carbone industrielle, qui augmente chaque année jusqu’à atteindre 170 dollars par tonne en 2030.
Les consommateurs ne verront pas ces taxes détaillées sur leurs factures d’épicerie, mais ils les ressentiront chaque fois qu’ils regarderont leurs reçus. En effet, ces taxes cachées font grimper le prix de l’essence, de l’électricité, des aliments et du logement.
Les restaurants doivent faire face à des coûts encore plus élevés. La « taxe sur les emballages plastiques » imposée par les libéraux sur les couverts, les contenants, les boîtes, les verres, les assiettes, les bols et les pailles ajoute un fardeau supplémentaire au secteur de la restauration. Les libéraux estiment que cette taxe coûtera 1,3 milliard de dollars, ce qui fera encore plus de mal à un secteur qui a vu 7 000 restaurants fermer leurs portes en 2025, et qui devrait en voir 4 000 autres fermer cette année.
Toutes ces taxes rendent la vie moins abordable pour les Canadiens. C’est pourquoi les conservateurs proposent depuis des mois un plan visant à supprimer les taxes sur les aliments. Mais chaque fois que les libéraux ont eu l’occasion de rendre les aliments plus abordables, ils ont voté contre.
L’Opposition officielle s’efforce de faire adopter la mesure proposée par le gouvernement visant à augmenter le crédit sur la TPS afin qu’au moins certaines familles canadiennes bénéficient d’un certain allègement. Malheureusement, la solution provisoire proposée par les libéraux est loin d’être une véritable solution. Elle ne réduit pas d’un seul sou le coût réel des aliments et, avec seulement 10 dollars par semaine pour un très petit nombre de personnes, elle ne fera même pas une différence pour la plupart des familles. Toutefois, cette petite mesure est mieux que rien.
Les conservateurs proposent un véritable changement. Les libéraux ont maintenant l’occasion de montrer qu’ils comprennent enfin à quel point leurs politiques ont fait souffrir les Canadiens, qui doivent payer des prix plus élevés à la caisse et attendre dans des files d’attente record devant les banques alimentaires. Il est temps de retirer la taxe sur les aliments, de stimuler la concurrence et de présenter un véritable plan qui créera des emplois bien rémunérés pour nos travailleurs et rendra les aliments abordables pour tous.