Ottawa (Ontario) – La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a publié aujourd’hui ses données sur le logement pour le mois de septembre, qui montrent que le gouvernement NPD-Libéral ne parvient toujours pas à bâtir suffisamment de logements pour répondre à la croissance de la population canadienne. Par conséquent, l’abordabilité du logement continuera de rester inaccessible pour les Canadiens.

Ce rapport de la SCHL montre que les mises en chantier continuent d’afficher une tendance à la baisse alors que la population du Canada augmente rapidement. En fait, la tendance semestrielle révèle une diminution de 1,9 %, passant de 246 972 unités en août à 243 759 unités en septembre.

Si l’on compare septembre 2024 à septembre 2023, les résultats sont encore plus flagrants. Dans l’ensemble du pays, les mises en chantier ont diminué de 15 %, passant de 22 194 en septembre 2023 à 18 806 en septembre 2024. En Nouvelle-Écosse, les mises en chantier se sont effondrées de 40 % au cours de cette même période, tandis que l’Ontario a connu une baisse de 37 %.

De même, dans les villes les plus chères du Canada, le fonds pour les séances de photos d’un milliard de dollars du gouvernement Trudeau n’a rien fait pour améliorer le nombre de logements bâtis. À Toronto, si l’on compare septembre 2024 à septembre 2023, le nombre de logements mis en chantier a diminué de 64 %, tandis que Montréal et Halifax ont vu leurs mises en chantier diminuer de 59 % et 61 %, respectivement.

La stratégie du gouvernement NPD-Libéral en matière de logement a échoué, Trudeau n’ayant pas réussi à bâtir les 5,8 millions de logements dont la SCHL a déclaré que le Canada avait besoin d’ici 2030 pour rétablir l’abordabilité du logement. Seuls les conservateurs de gros bon sens feront bâtir des logements rapidement en liant les fonds fédéraux destinés aux infrastructures à la réalisation de logements et en éliminant les barrières bureaucratiques.