Bien qu’il ait promis en 2015 de « faciliter la tâche des Canadiens pour trouver un logement abordable » et qu’il ait admis en 2021 que, sous son gouvernement, « une première maison a été hors de portée pour beaucoup trop de gens », le premier ministre n’a pas réussi à s’attaquer à la crise du logement que l’échec de ses politiques a créée.

En 2021, le Parti libéral a promis de construire, de préserver ou de revitaliser 1,4 million de nouveaux logements d’ici à 2025-26. Les dernières données sur les permis de construire publiées aujourd’hui montrent que le nombre de logements qui devraient être construits chaque année a diminué de 11 % depuis cette promesse.

L’année dernière, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a déclaré qu’il faudrait construire 5,8 millions de logements pour rétablir l’accessibilité au logement. Au rythme actuel de construction de logements sous le gouvernement libéral, comme le confirme aujourd’hui Statistique Canada, moins de la moitié de ce nombre de logements sera construit.

Et les choses empirent.

Selon la publication d’aujourd’hui, le nombre de nouveaux logements construits est en baisse de près de 16 % par rapport à la même période l’année dernière, l’Ontario enregistrant une baisse de 20 %. L’argent consacré à la construction de logements a également baissé de 17 % depuis juin 2022.

En fait, la valeur des permis de construire des maisons a diminué dans 9 des 10 provinces par rapport à l’année dernière, les dépenses en construction résidentielle enregistrant une baisse attendue de 3,9 milliards de dollars depuis le deuxième trimestre 2022.

Les libéraux ne tiennent pas leurs promesses envers les Canadiens qui ont besoin d’un endroit où vivre. Les conservateurs de gros bon sens supprimeront les gardiens qui empêchent la construction de logements et créeront des logements abordables pour les Canadiens.