Ottawa (Ontario) – Hier, les conservateurs ont demandé au gouvernement de finalement mettre fin au programme des travailleurs étrangers temporaires, qui fait baisser les salaires et prive les jeunes Canadiens d’opportunités. Carney a choisi de redoubler d’efforts, défendant les entreprises qui soutiennent ce programme préjudiciable aux travailleurs et aux jeunes Canadiens.
« Un nouveau rapport de Desjardins l’a confirmé, révélant que la hausse massive du nombre de résidents non permanents par les libéraux, y compris les travailleurs étrangers temporaires, a entraîné “un afflux massif de main-d’œuvre disponible [dépassant largement] la demande, ce qui a exercé une pression à la hausse sur le taux de chômage des jeunes”.
« C’est également quelque chose que les Canadiens – en particulier les jeunes et leurs familles – peuvent facilement constater par eux-mêmes. 17,5 % des étudiants retournent à l’école cet automne sans avoir trouvé d’emploi d’été. Pour les 15-16 ans, le taux de chômage a atteint le chiffre alarmant de 31,4 %.
« Parallèlement, les salaires des jeunes Canadiens qui ont réussi à trouver un emploi “ont augmenté à un rythme plus lent que certaines dépenses essentielles telles que la nourriture et le loyer, qui absorbent une part disproportionnée du budget mensuel des jeunes”.
« Alors que les jeunes voient leur exclusion du marché du travail croître et sont contraints, lorsqu’ils trouvent un emploi, d’accepter des salaires plus bas, Carney soutient des groupes de lobbyistes égoïstes, dont certains affirment payer jusqu’à 8 600 dollars pour faire venir des travailleurs étrangers temporaires.
« Cette somme pourrait facilement servir à financer la mobilité des Canadiens vers les communautés en demande. En fait, 30 % des Canadiens en âge de travailler sont prêts à déménager dans une autre province pour trouver un emploi convenable.
« En outre, on comptait 306 756 migrants interprovinciaux en 2023/24, ce qui prouve que les Canadiens sont prêts à déménager lorsqu’on leur en donne l’occasion. Cela a toujours été le cas tout au long de l’histoire du Canada, et cela n’a rien de surprenant si l’on considère que des travailleurs étrangers temporaires viennent du monde entier pour occuper ces postes.
« Notre système d’immigration n’a pas pour but de faire baisser les salaires et d’augmenter les profits des multinationales prédatrices. Les conservateurs mettront toujours nos jeunes et nos travailleurs d’abord en veillant à ce que les emplois canadiens soient réservés aux travailleurs canadiens.