Ottawa (Ontario) – Mark Carney a demandé aux Canadiens de le juger en fonction des prix qu’ils voient à l’épicerie. Les résultats lui valent une note d’échec. Selon les dernières données, l’inflation alimentaire a augmenté de 3,4 % en août par rapport à l’année précédente, soit 79 % de plus que l’inflation globale, et 70 % de plus que l’objectif d’inflation.
Les prix des produits de base autrefois abordables, comme la viande, montent en flèche. Le prix du bœuf frais ou congelé a augmenté de 12,7 %, tandis que le prix global de la viande a augmenté de 7,2 % en août par rapport à l’année précédente, après une hausse de 4,7 % en juillet. Le PDG de l’une des plus grandes banques alimentaires du Canada, Neil Hetherington, a déclaré que la Daily Bread Food Bank, basée à Toronto, accueillera quatre millions de visiteurs en 2025, soit le double d’il y a seulement deux ans.
Selon Banques alimentaires Canada, plus d’un quart des Canadiens sont aujourd’hui en situation d’insécurité alimentaire, ce qui vaut au gouvernement libéral une note d’échec. Parmi ceux qui gagnent moins de 75 000 dollars, 57,3 % de leurs revenus sont désormais consacrés uniquement à des dépenses essentielles telles que l’alimentation, les services publics et les transports.
43 % des personnes interrogées ont également déclaré consacrer plus de 30 % de leurs revenus au logement. Cela n’a rien de surprenant, car le coût des loyers a encore augmenté de 4,5 % en août, tandis que les intérêts hypothécaires ont augmenté de 4,2 %.
Les Canadiens ont obtenu exactement le contraire de ce pour quoi ils ont voté, car Carney n’est qu’un autre libéral qui fait des promesses trompeuses. Les conservateurs continueront de tenir le premier ministre responsable de ses propres engagements et de rétablir la promesse canadienne avec un plus grand pouvoir d’achat, une épicerie et des logements abordables.